L'économie verte: créatrice d'emplois
L'économie verte est une notion relativement récente car elle a été créée pour répondre à une problématique très actuelle: comment protéger la planète tout en continuant à travailler et à consommer? Elle est définie comme étant "l'ensemble de la production de biens et de services permettant de réduire ou de supprimer les nuisances sur l'environnement et générant de l'argent". Elle a deux avantages considérables: elle protège l'environnement et elle est également un moteur pour la croissance économique.
L'économie verte, bien que parfois sujette à controverse, est définitivement un secteur d'avenir. Effectivement le constat a été fait il y a quelques dizaines d'années, la Terre est en danger et c'est en grande partie à cause de l'activité des hommes. Pourtant il faut continuer à vivre, travailler et consommer, et l'économie verte apparaît comme une solution intéressante que nous allons développer.
Économie verte et économies d'énergie
Aujourd'hui, de nombreux pays, entreprises et personnes se mobilisent pour faire des économies d'énergie. Cela se traduit d'une part par la volonté de moins consommer au quotidien du chauffage et de l'eau grâce à des systèmes type chauffe-eau solaire ou grâce à une meilleure isolation. Mais d'autre part, c'est aussi prendre un virage et revoir de façon globale le modèle économique actuel. L'économie verte semble être une alternative intéressante car elle permet de stimuler la croissance économique grâce à un cercle vertueux: création d'emplois, augmentation de la demande, amélioration de l'offre, création d'emplois... et ainsi de suite et tout cela dans le respect de l'environnement.
Développement de l'économie verte pour lutter contre le chômage
L'économie verte a permis de créer des milliers d'emplois à travers le monde ces dernières années. En France, entre 2004 et 2010, les emplois liés à l'environnement ont connu un essor de +20% (soit une moyenne annuelle d'environ +3,4%) alors que la plupart des secteurs connaissent une crise sans précédent. C'est un élément très positif et les analystes estiment que le phénomène devrait encore prendre de l'ampleur.
Le Programme des Nations Unies pour le Développement de l'économie verte en Côte d'Ivoire a présenté il y a quelques jours une analyse démontrant que par exemple en Côte d'Ivoire, l'économie verte pourrait créer de très nombreux emplois et permettre ainsi de résorber le chômage, si elle était correctement "mise en place". Effectivement, la Côte d'Ivoire est l'un des nombreux pays a subir un chômage massif principalement auprès des jeunes adultes (15,7% en 2008) et il est important de trouver des solutions. Les filières sélectionnées dans le cadre de cette analyse portant sur "l’énergie renouvelable, le reboisement et les déchets" sont "de véritables gisements d’emplois et de création de richesse", a précisé le ministre ivoirien du Développement durable, Rémi Allah- Kouadio.
Controverses
L'économie verte est parfois vivement critiquée car on lui reproche de chercher à "marchander la nature". Toutefois, dans les faits on trouve peu de choses à lui reprocher car si la nature est effectivement au cœur de son activité, c'est pour justement la protéger. Par ailleurs, certaines études tendent à prouver que cette nouvelle économie contribuerait également à un déséquilibre des répartitions des chances entre pays développés et pays en voie de développement.
Source: vos économies d'énergie.fr