L'importance de la rénovation énergétique pour les économies d'énergie
Dans le cadre du 10e salon de l’immobilier de Dijon, une conférence a été organisée au parc des expositions les 2,6 et avril dernier. Il convient de noter que cette réunion a porté en grande partie sur la rénovation énergétique.Questionné à ce sujet, Jean Perrin, le président de l’UNPI donne son avis sur les enjeux de la rénovation énergétique, mais également sur les aides proposés.
Qu’est que la rénovation énergétique et qu’apporte-t-elle ?
Encore bon nombre de gens ne connaissent pas l’utilité de la rénovation énergétique. Pour faire court, la rénovation énergétique permet aux propriétaires de réduire leurs factures en termes d’énergies, mais également d’améliorer la performance énergétique de leur bien immobilier. En effet, cela permet d’augmenter la valeur de celui-ci. Par ailleurs, la rénovation énergétique contribue à diminuer la consommation d’énergie, à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En somme, la rénovation énergétique contribue à améliorer l’environnement.
Les enjeux de la rénovation énergétique
Concernant les enjeux de la rénovation énergétique, Jean Perrin, le président de l’UNPI estime que cette dernière devrait permettre de faire des économies d’énergie de l’ordre de 300 euros par an et par logement. Cela implique le fait que les propriétaires qui prévoient de faire fortune avec la rénovation énergétique ne seront pas en mesure de le faire. Toutefois, cela leur permettra de se préparer pour l’avenir. En effet, si la hausse du coût de l’énergie continue alors, il parait clair que l’économie va également aller en s’amplifiant. Par ailleurs, la rénovation énergétique permet aux bailleurs de louer auprès des travaux d’économie d’énergie de manière plus aisée. Jean Perrin, le président de l’UNPI conclut le sujet en avançant : « C’est aussi la participation à un effort d’amélioration de la qualité de vie général de la planète. »
Sur quoi porte la rénovation énergétique ?
Toujours d’après le président de l’UNPI, la rénovation énergétique « s’attache notamment à améliorer toutes les problématiques liées à l’isolation thermique du logement : isoler les combles, les murs, les sous-sols, passer à la fenêtre double vitrage, changer de chauffage, installer une pompe à chaleur, etc. »
Ces travaux permettent d'améliorer la performance énergétique du logement, de réaliser des économies d'énergie et donc aussi de dépenser moins.
Les aides proposées pour les économies d'énergie
Jean Perrin, le président de l’UNPI, estime qu’il faut compter entre 15 000 et 20 000 euros pour la rénovation énergétique d’un logement moyen (F4). C’est une somme assez importante d’après lui et qui mérite qu’on s’y penche. Pour permettre aux propriétaires de profiter de la rénovation de logements, il existe actuellement diverses aides proposées par le gouvernement comme les crédits d’impôt, mais également par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et les Primes Énergies.
Concernant les dernières déclarations de François Hollande, le président de l’UNPI trouve qu’elles vont dans le bon sens. Il a notamment ajouté : « Au dernier conseil d’administration de l’Anah (dont je suis vice-président), nous avons décidé de remonter les plafonds de revenu et le niveau des aides : cela sera applicable au 1er juin. En outre, le président de la République a évoqué une aide aux propriétaires-occupants de 1 350 € à partir du moment où ils feront des travaux d'économies d'énergie. Nous voyons donc qu’il y a là une opportunité à saisir avant qu’il n’y ait plus autant d’aides dans quatre ou cinq ans. »
Source : Vos économies d'énergie.fr