L'isolation, les rénovations énergétiques et de meilleurs chauffages permettent de faire des économies d'énergie

Récemment, la ville de Bédarieux a accueilli le salon « La route des éco-énergies» qui fut l'occasion de découvrir des petits gestes à réaliser au quotidien qui permet de réduire sa consommation d'énergie et d'alléger sa facture énergétique de quelques euros. Le salon a notamment réuni professionnels et particuliers qui a pu s'échanger de bonnes pratiques d'économies d'énergie qui contribueront à améliorer les choses.

EDF prend les devants pour les économies d'énergie

EDF promotionne les petits gestes salvateurs à faire au quotidien pour réduire sa consommation d'énergie. Alex Amoros, d’EDF, a notamment déclaré durant le salon que les gens doivent se rendre compte que l'énergie est devenue une denrée rare et que d'ici quelques années, elle le sera encore plus. Il a ajouté que cela aura un impact assez conséquent sur son coût, qui a assurément monté en flèche. En prenant conscience que l'énergie n'est pas une source inépuisable, les gens pourront peut-être enfin changer leurs mauvaises habitudes et réaliser des « éco-gestes» qui vont permettre de réduire la facture d’électricité.

Les gestes pour économies d'énergie à faire à la maison

Les changements doivent venir de tout un chacun, ce qui fait que chaque famille devra revoir ses habitudes. Pierre Garcia, conseiller en rénovation d’EDF, a déclaré lors du salon « La route des éco-énergies» qu'à consommation égale, la facture d'électricité d'un foyer affiche une hausse de près de 3 % par an. Pour y remédier, l'expert a avancé quelques conseils et astuces faciles à réaliser au quotidien qui devraient permettre de faire quelques économies assez substantielles sur la facture énergétique et de réduire sa consommation d'énergie. L'on sait que les appareils électroniques consomment énormément d'énergie, surtout lorsqu'on les laisse en veille. En effet, même en veille, l'ordinateur continuera d'utiliser de l'énergie. Les personnes qui ont la mauvaise habitude de les laisser en veille ne devront pas alors s'étonner lorsqu'ils verront leur facture en hausse. Sur une nuit, l'on perd environ 80 centimes. Si l’on fait le calcul sur un mois, il y a de quoi se hérisser les poils. L'autre poste qui consomme le plus d'énergie dans un foyer est assurément les ampoules. Pierre Garcia explique que trois ampoules non éteintes se comptent 10 centimes par heures. Le meilleur moyen de ne pas gaspiller l'énergie est de toujours avoir le réflexe d'éteindre derrière soi lorsqu'on quitte une pièce. Enfin, pour ce qui est du chauffage et des appareils électroménagers, le mieux est d'apprendre à gérer les machines et ne les utiliser qu'au grand besoin. L'expert a conclu par le fait que si l'on souhaite changer les choses alors, il faudra réapprendre aux gens à consommer l'énergie de manière différemment.

Les aides proposées pour réduire sa consommation d'énergie

Peu de personnes le savent, mais il existe des aides fournies par des organismes publics qui permettent de réaliser des rénovations énergétiques dans sa maison dans l'objectif de réduire sa facture d'énergie. La prime rénovations énergétiques de l'état permet de toucher 1350€ en cas de travaux visant à réduire sa consommation d'énergie que ce soit isolation ou chauffage. Les primes énergie permettent de se faire rembourser jusqu'à 20% des travaux qui ont pour but de faire des économies d'énergie. Le programme « Habiter mieux » de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) se pose à cet effet comme une alternative intéressante conseillée aux personnes souhaitant réaliser des travaux d'isolation ou qui prévoit de faire installer une chaudière. Selon Muriel Malin, le recours à ce genre d'aide permet de réaliser des économies d'énergie de près de 50 % par an sur la facture énergétique. Elle ajoute que les gens doivent se tourner vers ce genre d'alternative pour réduire au mieux leur consommation d'énergie. À noter que l'agence prend en charge 60 à 100 % des travaux, ce qui n'est pas négligeable.


Source : Vos économies d'énergie.fr