L'Union Européenne met en avant les Bâtiments Basse Consommation

Les Bâtiments Basse Consommation, habituellement appelés BBC, sont des constructions qui permettent d'importantes économies d'énergie. Actuellement, ils sont encore peu répandus en Europe malgré leurs importants avantages économiques et écologiques. C'est pourquoi, la Commission Européenne souhaite promouvoir ce nouveaux types de bâtiments

Les Bâtiments Basse Consommation sont des bâtiments qui permettent de faire au quotidien des économies d'énergie et aujourd'hui alors que les différents pays européens ont des objectifs précis en matière de développement durable, ils apparaissent comme une solution adéquate à mettre en place.


Le secteur de la construction: 20 Millions d'emplois dans l'UE

L'ensemble des habitations dans le monde représente une part très importante des émissions de CO2 globales et contribuent donc au phénomène du réchauffement climatique. C'est pourquoi, il est primordial de repenser la façon de construire et de consommer l'énergie. Dans cette optique, ont été conçu les BBC; cependant ils représentent encore un faible pourcentage dans le secteur de la construction, et cela notamment en Europe.

Il faut savoir que le secteur de la construction représente 10% du PIB de l'Union Européenne ainsi que 20 millions d'emplois, et qu'un changement radical pourrait avoir un fort impact positif sur le développement durable. L'UE souhaite dynamiser ce secteur de la construction à faible consommation et considère que cette transition passera par l'innovation ainsi que l'amélioration des qualifications des travailleurs. A ce titre, la Commission européenne veut que les entreprises du BTP instaurent une politique de développement durable avec des "codes de bonnes pratiques en matière de conception".


Qu'est-ce qu'un BBC?

Selon la réglementation RT2012 en date du 28 octobre 2011, un BBC est un bâtiment qui consomme 80% moins d'énergie primaire par rapport à la consommation réglementaire. En effet, ces constructions sont écologiques et s'intègrent parfaitement dans une politique de développement durable: elles ont une consommation réduite en matière de chauffage, de ventilation, d'éclairage, de production d'eau chaude sanitaire et de refroidissement.

Les BBC bénéficient d'une isolation globale optimum (isolation des murs et isolation de la toiture) ainsi que d'une étanchéité parfaite. Ils sont également souvent équipés de chauffe-eau solaire pour chauffer l'eau de leurs sanitaires ou d'une pompe à chaleur pour chauffer les différentes pièces et également les rafraîchir (grâce à son option réversible). Enfin, ils doivent également être équipés d'appareils techniques de pointe pour l'éclairage notamment.


Stratégie pour le développement des BBC

La Commission Européenne réfléchit à une stratégie efficace pour que les BBC représentent désormais une part importante des nouvelles constructions. Pour ce faire, elle a décidé d'organiser prochainement un forum dit de "haut niveau" avec l'ensemble des Etats concernés ainsi que les représentants du secteur de la construction. Ce forum aura pour but de superviser le développement de la stratégie et d'indiquer des recommandations.

Par ailleurs, Bruxelles a également recommandé la promotion "des entreprises européennes de construction sur la scène internationale afin de stimuler les bonnes performances et les règles de construction durable dans le reste du monde". L'objectif final étant de favoriser un développement durable dans l'Union Européenne et de servir d'exemple à des pays tiers. Effectivement, il est important que le plus grand nombre de pays s'impliquent pour faire des économies d'énergie et cela passe, entre autre, par un renouveau en terme de construction: le déploiement de BBC notamment.


Améliorez l'efficacité énergétique de votre bâtiments.

Vous souhaitez être moins dépendant des énergies fossiles?

Je calcule mes économies d'énergie.

Source: vos économies d'énergie.fr