La cérémonie des Watt d'or a eu lieu et des entreprises innovantes dans le secteur des économies d'énergie ont été récompensées.

L’Office fédéral de l'énergie (OFEN) vient d’annoncer les résultats du Watt d'or. Il a été attribué à cinq entreprises œuvrant pour la création de solutions innovantes en matière d'économies d'énergie et de développement durable.

Cinq entreprises s'impliquant dans le développement durable

Décerné par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) depuis 2006, le Watt d'or vient d’être attribué par la présidente du jury Pascale Bruderer à cinq entreprises investissant dans le développement durable. Ces cinq entreprises ont démontré qu’à partir de nouvelles techniques performantes et économiques, il est possible de produire de l’énergie différemment et d’en consommer moins. Glass2ernegy, le fabricant fribourgeois de panneaux photovoltaïques novateurs compte parmi les gagnants du fameux trophée en forme de boule de neige géante, symbole de ce prix honorifique récompensant les projets innovants permettant de réaliser des économies d’énergie.

Des projets novateurs pour favoriser les économies d'énergie

De l'électricité toute la journée avec les énergies renouvelables

La société glass2energy, basée à Villaz-St-Pierre, s’est penchée sur la création de panneaux photovoltaïques produisant de l’électricité même avec une faible luminosité. Grâce à des pigments sensibles à la lumière, ces panneaux photovoltaïques reproduisent la photosynthèse et fournissent de l’énergie de l’aube jusqu’au crépuscule. Cette application révolutionnaire permet de rendre l'énergie solaire encore plus performante. Cette technologie s'annonce comme l'une des alternatives d'avenir à la production d'électricité grâce aux énergies renouvelables.

Les faibles émissions de CO2 d'un moteur hybride récompensées

Pour sa part, l’institut des systèmes dynamiques et des techniques de régulation de l'EPF Zurich a été primé pour son moteur hybride, combinant du diesel et du gaz naturel. Nettement moins polluant qu’un moteur classique, ce moteur se distingue par ses faibles émissions de CO2 et ses économies de carburant grâce à une consommation de 2,4 litres/100 km. Le projet est déjà un grand succès et l’entreprise est actuellement en pourparler avec d’autres acteurs du développement durable pour la commercialisation de ce moteur hybride. La perspective de l'apparition sur le marché d'un moteur respectant l'environnement est une bonne nouvelle pour les économies d'énergie.

Des blanchisseries à économies d'énergie

L’association suisse des entreprises d'entretien des textiles a également reçu un Watt d'or pour avoir incité les petites entreprises de blanchisserie à réaliser des économies d’énergie. L’association a distribué des manuels décrivant les pratiques les plus efficaces pour limiter la dépense énergétique. De plus, grâce aux outils de l'association, les entreprises peuvent évaluer leur consommation énergétique sur Internet, et ainsi la réguler au mieux et réaliser des économies d'énergie.

De l'énergie hydraulique dans un logique développement durable

De leur côté, les Forces motrices de l'Oberhasli, dans l'Oberland bernois, ont réussi à créer un convertisseur de fréquence hyper puissant. Ce convertisseur est le premier de son genre à avoir été installé dans un centre hydraulique et ainsi à favoriser la production énergétique de ce site. Baptisé « Varspeed », il permet d’exploiter la centrale de pompage-turbinage de Grimsel 2 dans une optique développement durable en assurant une efficacité énergétique maximale.

Un immeuble à faible consommation énergétique récompensé

Dans la lignée des projets à la fois rentables et écologiques, le dernier lauréat est l'immeuble d'habitation du Kirchrainweg situé à Krienz, qui se pose comme étant le premier immeuble de Suisse centrale a présenter une consommation d'énergie aussi faible. Dans la catégorie des « bâtiments et espaces » économes, cet immeuble de cinq étages allie confort, esthétique et développement durable. Réalisé en utilisant les dernières technologies disponibles, l’immeuble se veut entièrement indépendant en matière d’énergie. Grâce aux énergies renouvelables, il produit suffisamment d'énergie pour couvrir les besoins de ces habitants.

Des projets rentables et permettant des économies d'énergie

Le Watt d'Or est purement honorifique et ne détermine pas un classement précis pour les cinq nominés. Les titres ont tout simplement été remis selon les catégories et l’ampleur de chaque projet. Le jury du prix à considéré que les 5 lauréats de l'édition 2014 avaient été les plus méritant dans leur domaine respectif. Il reste à espérer que les vainqueurs continueront dans cette optique de développement durable et produiront dans le futur d'autres innovations permettant de réaliser toujours plus d'économies d'énergie.
À noter que les projets pour l’édition 2015 peuvent déjà être déposés, et ce, jusqu’à mi-juillet 2014.


Source : Vos économies d'énergie.fr