La demande énergétique mondiale en recul par rapport à 2010
La progression de la consommation mondiale d'énergie a reculé de 2010 à 2011, elle est passée de +5% à +2%. Une bonne nouvelle à relativiser étant donné qu'elle masque de nombreuses disparités comme notamment la très forte demande énergétique de pays comme la Chine et l'Inde qui continuent à consommer massivement du charbon notamment, extrèmement néfaste pour l'environnement
Des économies d'énergie globales qui cachent de grandes disparités entre les pays
Alors qu’aujourd’hui, on ne parle plus que de développement durable et d’économies d’énergie, la nouvelle d’une croissance, en 2011, de seulement +2% de la consommation d’énergie des pays du G20 ravit les écologistes. De plus, les émissions de dioxyde de carbone ont également connu un ralentissement car elles n’ont augmenté que de 3%. On peut ajouter que ces émissions de CO2 ont nettement baissé en Europe (notamment -6 % en France) et aux États-Unis (-2 %).
Ces économies d’énergie sont toutefois à relativiser car ce sont des moyennes et ils cachent par conséquent de nettes baisses de la demande énergétique dans certains pays comme en France (-3%) ou au Japon (-6,6%) et a contrario masquent les consommations d’énergie toujours plus élevées de la Chine (+7,7%), de l’Inde (+6,2%) , du Canada (qui s’est retiré de l’accord de Kyoto), de la Russie et de la Corée du Sud. La Chine consomme désormais plus d’énergie que les Etats-Unis qui a longtemps été le premier consommateur mondial. Elle utilise notamment énormément de charbon (+10% entre 2010 et 2011), et est devenue depuis quelques années le 1er pollueur mondial.
Les causes du recul de la demande énergétique mondiale
Pour expliquer ces nouvelles économies d’énergie des pays du G20 entre 2010 et 2011, il faut également prendre en compte le contexte économique mondial en 2011 : cette année a été très difficile pour la plupart des pays développés qui ont subi une hausse des prix des carburants fossiles et ont du faire face à une crise économique que certains économistes qualifient de « sans précédent ». Par conséquent, ils ont du redéfinir leur consommation énergétique pour réduire leur dépense et rééquilibrer leur budget. Il ya aussi eu des cas particuliers comme le Japon qui a essuyé la catastrophe nucléaire de Fukushima et qui a par la suite pris des décisions restrictives en matière d’électricité après avoir décidé de couper ces réacteurs nucléaires pour vérifier leur sécurité.
Vers une responsabilisation environnementale des pays?
Tout cela est positif pour l’environnement mais démontre également que la prise de conscience des pays concernant leur consommation énergétique est malheureusement plus contrainte que voulue. Il reste encore d’importants efforts à réaliser en termes d’économies d’énergie. Avec ce recul de la demande énergétique, on assiste également à une montée en puissance des énergies renouvelables et notamment de la production éolienne (+27% en 2011 dans le monde). Les Etats-Unis sont les premiers producteurs suivis de la Chine et de l’Allemagne. Les panneaux photovoltaïques et les chauffe-eau solaire sont également de plus en plus produits.
Vous souhaitez calculer vos économies d'énergie grâce à la construction écologique?
Calculez vos économies liées à votre logement consommant moins d'énergie
Je calcule mes économies!
Source: vos économies d'énergie.fr