La météo nous pousse à faire des économies d'énergie

On assiste depuis quelques dizaines d'années à un phénomène inquiétant qu'est le réchauffement climatique. Celui-ci est extrêmement néfaste pour l'environnement (fonte des glaciers, sécheresse, catastrophes météorologiques) et est lié en grande partie aux tonnes de CO2 émises dans le monde qui polluent l'atmosphère. Ces émissions sont dues à une consommation massive d'électricité, de carburants... nécessaires au fonctionnement des industries et à notre consommation quotidienne. C'est pourquoi, aujourd'hui, on tend de plus en plus vers une politique d'économies d'énergie et on cherche des alternatives en utilisant des énergies renouvelables.

Récemment, un constat étonnant a toutefois été fait. Le réchauffement de la Terre a adoucit les températures hivernales et a permis de baisser les consommations de chauffage, responsables d'émissions de gaz à effet de serre, notamment en Suisse.


En Suisse, la demande énergétique a baissé de 6,5%

En 2011, les suisses ont réduit leur consommation énergétique de 6,5% par rapport à 2010. Effectivement, leur besoin de chauffage pour leurs habitations a diminué (les degrés jours de chauffage ont chuté de 18,1%))et cela s'est ressenti sur leur consommation d'électricité et de carburant. Cela faisait une dizaine d'années qu'ils n'avaient pas eu une consommation aussi peu élevée et c'est une bonne nouvelle pour ce pays en quête d'< a href="/"économies d'énergie.


Influence sur les énergies renouvelables

Toujours en Suisse, on assiste à une nette augmentation des installations de pompe à chaleur soit une hausse de +9%. Effectivement, ce système a l'avantage de permettre un chauffage efficace l'hiver mais aussi de remplacer la climatisation l'été grâce à son option réversible. De plus, il permet d'importantes économies d'énergie. L'énergie solaire est également en plein essor (panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaire) avec une utilisation qui a augmenté de 11,4% en 2011. Enfin, les suisses consomment de plus en plus de biocarburants (+7,1% en 2011).


Comment faire des économies d'énergie?

Les économies d'énergie sont primordiales dans la préservation de l'environnement. Outre le réchauffement climatique, il y a de nombreux autres effets nocifs à cette pollution massive (air pollué, terres arides, eaux salies, surplus de déchets...). Pour faire des économies d'énergie, il y a des actions toutes simples du quotidien comme se doucher plutôt que prendre un bain, prendre les transports en commun plutôt que la voiture, ne pas utiliser de climatiseurs, utiliser des ampoules basse consommation... On peut également s'intéresser à des travaux d'économies d'énergie relativement simple comme mettre en place une installation de fenêtre double vitrage ou vérifier son isolation, cela permet de réduire souvent considérablement sa consommation de chauffage et donc d'électricité. Enfin, on peut également s'intéresser aux énergies renouvelables en installant chez soi un chauffe eau solaire pour sa piscine ou des panneaux photovoltaïques sur son toit pour profiter de l'énergie propre et durable qu'est l'énergie solaire. Dans tous les cas, l'important reste de diminuer son empreinte carbone.


Vous souhaitez calculer vos économies d'énergie grâce à la construction écologique ? Je calcule mes économies

Source: vos économies d'énergie.fr