La prime à la casse chaudière : vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire d’économies d’énergie !

En France, le bâtiment est l’un des secteurs les plus énergivores. Il se place devant le transport et l’industrie en représentant à lui seul 43% de la consommation d’énergie finale des Français.

En moyenne, la dépense annuelle d’un ménage en matière de chauffage s’élève à 900 euros. Toutefois, une grande différence a été relevée sur les montants de la consommation énergétique. La facture varie en fonction du mode de consommation utilisée et l’efficacité de l’isolation avec un montant allant de 250 euros à plus de 1.800 euros par an.


Prime à la casse chaudière : Un programme de réduction de la facture d’énergie

Dans le Grenelle Environnement, un programme de plus grande envergure a été prévu pour permettre de réduire les consommations énergétiques sur le long terme et ainsi baisser le coût de l’énergie ainsi que l’émission de gaz à effet de serre. Cette perspective permettra également d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages.

Dans ce même ordre, un dispositif baptisé «prime à la casse chaudière» a été mis en œuvre par l’État et financé par les fournisseurs d’énergie pour encourager les foyers à diminuer leur facture d’énergie. Ce projet a été mis en place en 2011 et son lancement a débuté le 1er juillet 2012.


Prime à la casse chaudière : Près d’un millions de chaudières ont plus de 15 ans

Actuellement, environ deux tiers des Français utilisent des chaudières au fioul, au gaz et au bois. Près d’un million de chaudières fioul utilisées ont plus de 15 ans.

Afin de soutenir financièrement les ménages, le remplacement d’une chaudière de plus de 15 ans par une chaudière basse température leur permet de bénéficier d’une prime à la casse chaudière d’au moins 120 euros et pas moins de 350 euros pour l’achat d’une chaudière à condensation. Pour l’achat d’une chaudière bois, la prime est de 400 euros.

Cette prime s’applique également pour le changement d’un appareil indépendant de chauffage au bois de plus de 15 ans par un chauffage plus performant et moins polluant.


Les démarches à suivre pour bénéficier de l’opération

En consultant les fournisseurs d’énergie, figurant dans la liste des distributeurs de la « prime à la casse des chaudières », les particuliers peuvent avoir toutes les informations sur cette opération.

Le particulier peut choisir un fournisseur d’énergie et lui envoyer une déclaration sur l’honneur certifiant que la chaudière à renouveler a plus de 15 ans, sinon un justificatif permettant de vérifier que l’appareil a plus de 15 ans ainsi qu’un devis d’installation de la nouvelle chaudière pour échanger l’ancienne avant les travaux. Ces documents doivent être expédiés avant le 30 novembre 2013.

En recevant les documents, le fournisseur d’énergie a l’obligation de faire suite à la demande en informant le particulier par lettre ou email sur les suites de la procédure dans les 25 jours. C’est après la réception de l’aval du fournisseur que le particulier peut commencer les travaux d’économies d’énergie conformément aux indications communiquées.


Vous souhaitez calculer vos économies d'énergie grâce à la construction écologique ? Je calcule mes économies


Source: vos économies d'énergie.fr