La rénovation énergétique dans le programme "j'éco rénove j'économise".

Le pouvoir étatique espère que les Français adhèrent à la transition énergétique pour limiter la consommation d'énergie. D'ailleurs, faire des économies d'énergie de 38 % d'ici 2020 et 50% en 2050 figure parmi les engagements prioritaires du président Hollande. L'état est conscient de cette rude bataille qu'il a à mener. La rénovation énergétique des habitats est une des solutions proposées pour faire face à cette dépense énergétique. Nous avons fait quelques investigations sur tout ce qu'il faut savoir sur l'éco rénovation.

Éco rénovation : une priorité pour l'état

" J'éco-rénove, j'économise ", tel est le slogan de ce dispositif d'aide à la rénovation énergétique des logements. Le ministère de l'égalité des territoires et du Logement et le ministère de l'écologie, du Développement durable et de l'énergie a choisi la date du 19 septembre 2013 pour lancer ce programme, décrété selon la loi 17 septembre 2013. Ce dispositif sert d'accompagnement et de conseils pour les ménages qui envisagent d'entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour leurs maisons. Pour ce faire, l'état a mis à la disposition des Français un numéro de téléphone vert et un site internet avec lesquels tout le monde peut soutirer des informations et des aides basiques sur l'éco rénovation. Avec ce dispositif, le pouvoir étatique espère atteindre les 500 000 logements rénovés d'ici 2017. En partenariat avec l'ADEME, l'ANAH et autres agences spécialisées en économies d'énergie, une diminution de 38 % des dépenses en énergie pour le secteur bâtiment va être atteinte d'ici 2020.

Entreprendre des travaux d'Éco rénovation pour quels intérêts ?

Premièrement, vous allez pouvoir faire des économies d'énergie considérable. En effet, vous allez pouvoir constater une nette diminution de votre facture d'électricité. Deuxièmement, vous pourrez habiter dans une maison plus confortable. Enfin, vous contribuerez grandement à la préservation de notre environnement dans la lutte contre l'émission de gaz à effet de serre. D'ailleurs, si vous êtes décidé à faire ces types de travaux de rénovation énergétique, l'état vous propose des aides sous forme de primes.

Les primes éco rénovation : la prime rénovation énergétique

La prime rénovation énergétique est une aide offerte par l'état français pour tout ménage. Cette dernière sert à financer les travaux de rénovation énergétique pour des économies d'énergie des foyers aux revenus moyens et modestes. Selon les dernières statistiques, la prime concerne 2 foyers français sur 3. Cette aide pour l'éco rénovation de l'habitat est soit de 1350 euros soit de 3000 euros, selon le revenu de chaque foyer.

La prime énergie, autre prime pour la rénovation

La prime énergie quand à elle est issue du dispositif des certificats d'économie d'énergie. Créée en 2005 elle est actuellement en période transitoire et rentrera dans sa troisième période triennale dès l'année prochaine. Cette prime, cumulable avec la prime rénovation énergétique, le montant de la prime énergie se base sur les économies d'énergie réalisées grâce aux travaux. Ainsi, l'installation de radiateur à chaleur douce ne donnera pas droit à une grosse prime tandis qu'une chaudière à condensation, beaucoup plus écologique permet d'accéder à une prime beaucoup plus conséquente, de même que l'isolation des murs.

Les primes sont cumulables avec le CIDD et l'éco-PTZ. La demande se fait auprès de l'ASP.


Source : Vos économies d'énergie.fr