La RT 2012 simplifiée pour ne plus freiner les rénovations thermiques
Les conclusions apportées par la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, combinés à l’agrément délivré par les ministères de l’Écologie et du Logement sur la création d’un logiciel de calcul réglementaire simplifié devraient permettre de rendre plus aisée l’application de la RT 2012 (réglementation thermique 2012) aux projets d’agrandissement.
De nouveaux outils annoncés pour le RT 2012
La fiche d’application partagée par la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) rend plus souple l’application de la RT 2012 aux extensions. Thermorenov, une association fédérant des acteurs de la rénovation globale de maisons individuelles, le fait de calculer un Cmax et un Bbio pour un agrandissement d’une vingtaine de mètres carrés s’avèrent inutiles. Pour sa part, Gérard Le Flohic, directeur général de Phénix Évolution, branche rénovation de la marque Maison Phoenix, et coprésident de Thermorénov, la fiche d’application n’aide pas à faciliter les choses. Il estime notamment qu’une « extension de 24 m d'une maison de 80 m devra respecter la RT 2012. Si la fiche d’application retire certaines exigences inutiles, il n’annule par pour autant l'obligation de calculer le Bbio et le Cmax qui requiert un bureau d'études ». Il a également ajouté que « Pour une extension de 24 mètres carrés, il faudra compter dans les 50 euros par mètre carré à raison du prix d'une étude thermique qui environne actuellement les 1200 euros ». Toutefois, ces frais pourront être évités avec l’utilisation de logiciels ayant pour fonction de faciliter l'attestation du respect des exigences de la RT 2012.
À cet effet, l'association Promodul, qui rassemble les divers acteurs de la construction, les industriels et les bureaux d'études thermiques, vient de recevoir l'agrément ministériel pour son logiciel de calcul réglementaire simplifié à l’attention des maisons individuelles. Cet outil est le premier du genre et devrait permettre de vérifier que les projets sont conformes aux exigences de la RT 2012.
Un frein aux rénovations thermiques
Gérard Le Flohic, le directeur général de Phénix Évolution estime que jusqu’à ce que la réglementation thermique applicable aux extensions soit simplifiée, ces contraintes resteront un frein à la standardisation de l’offre commerciale. Il prévoit notamment de suivre l’objectif des 500 000 rénovations thermiques annuelles annoncées par le Président de la République, c’est pour cela qu’il trouve impératif que la situation actuelle soit revue.
De son côté, Thermorénov souhaite que toutes les extensions inférieures à 150 mètres carrés ne soient soumises qu'aux exigences de l'arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants. Les niveaux de performances devront quant à eux, être revus à la hausse pour pouvoir s’aligner aux niveaux requis pour obtenir les prêts à taux zéro.
Respect de la RT 2012 à partir de 30 % de surface supplémentaire
Le maitre d’œuvre devra respecter l'arrêté du 3 mai 2007 qui impose des niveaux d'exigences élément par élément pour tous les travaux nécessitant une déclaration préalable. Le maitre d’œuvre devra une attestation de respect de la RT 2012 dite « adaptée » lors du dépôt de permis de construire, mais aussi lors de l’achèvement des travaux si les travaux nécessitent un permis de construire, mais concernent néanmoins une extension de 150 mètres carrés et n’engendre pas une surface supplémentaire supérieure ou égale à plus de 30 % de la surface existante. Enfin, le maitre d’œuvre devra respecter la RT 2012 pour toutes les constructions avec une extension avec une extension excédant les 150mètres carrée ou qui engendre une surface supplémentaire de plus de 30 % de la surface existante.
Source : Vos Économies d'Énergie.fr