La transition énergétique passe par des économies d'énergie
La France s'est fixé un objectif clair: elle veut diminuer de 22% ses émissions de CO2 d'ici à 2020 (en se basant sur les émissions de gaz à effet de serre de 2005). François Hollande avait indiqué lors de la présentation de son programme que le développement durable en France devait être une priorité. Il avait ajouté qu'il faudrait accélérer la transition énergétique faisant ainsi allusion à la fin des énergies fossiles (charbon, pétrole) et à la volonté de nombreux français que le pays soit moins dépendant du nucléaire.
L'objectif d'une baisse de plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre a été défini lors du Grenelle de l'environnement de 2007. La transition énergétique vers des sources d'énergie dites "propres" (solaire, éolienne, biomasse) passera par le développement des énergies renouvelables et le démantèlement de centrales nucléaires mais également par la capacité de la France et des français à faire des économies d'énergie.
La transition énergétique est en marche
Pour effectuer une transition efficace, il faut privilégier la recherche d'alternatives énergétiques pour continuer à répondre aux besoins des consommateurs. Car si les ressources de pétrole et de charbon s'épuisent et devraient arriver à leur fin dans quelques décennies, les besoins énergétiques, eux, devraient continuer de croître. De plus, alors que la France produit les trois quarts de son électricité grâce à des centrales nucléaires, l'accident de Fukushima a amené le pays a reconsidéré les avantages de cette production certes propre mais potentiellement très dangereuse et voudrait commencer à réduire le nombre de ses centrales en commençant par le démantèlement de celle de Fessenheim (68).
Pour compenser la réduction des ressources d'énergie du "passé", il est important de développer de nouveaux secteurs comme celui notamment des énergies renouvelables. De gros progrès ont été faits à ce sujet. Désormais, il n'est plus rare de voir des bâtiments équipés de panneaux photovoltaïques qui fonctionnent grâce à l'énergie du soleil ou des particuliers qui installent chez eux une éolienne domestique en plus des champs d'éoliennes que l'on trouve parfois dans les campagnes françaises. Le but étant de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, de réduire sa dépendance énergétique et également de baisser ses coûts.
Les enjeux contradictoires de la transition énergétique
Il y a trois enjeux importants pour ce changement énergétique. Tout d'abord, il faut prendre en compte les coûts pour ne pas entraver la compétitivité nationale ainsi que le bien-être des foyers. Puis, il faut mesurer la dépendance possible aux importations de l'énergie. Enfin, il est nécessaire de considérer les problématiques environnementales qui peuvent impliquer la santé publique (pollution de l'air) et la sécurité (accident nucléaire).
Ces enjeux sont complexes car souvent incompatibles. Par exemple, le nucléaire est une bonne réponse pour la compétitivité du pays mais représente un risque pour la sécurité des populations et de l'environnement. C'est pourquoi, en plus de choisir de nouvelles sources d'énergie, il est important d'investir aussi dans les économies d'énergie avec une logistique plus performante, et du matériel plus efficace.
Investir dans les économies d'énergie
Pour compenser la disparition des énergies fossiles et l'augmentation des besoins énergétiques, il faut apprendre à faire des économies d'énergie. Celles-ci passent par des gestes du quotidien comme économiser l'eau en faisant attention à bien fermer les robinets, en prenant une douche plutôt qu'un bain ou encore en installant un récupérateur eau de pluie. On peut également économiser de l'énergie avec des actions simples mais auxquelles on ne pense pas assez comme par exemple optimiser l'isolation de sa maison pour réduire les déperditions thermiques et diminuer ainsi sa consommation de chauffage (différents endroits peuvent permettre des pertes de chaleur comme les murs, le plancher ou la toiture). Enfin, il existe des techniques dites d'éco-constuction comme par exemple la toiture végétalisée qui améliore encore l'isolation de la toiture et favorise la biodiversité.
Vous souhaitez calculer vos économies d'énergie réalisables chez vous ? Je calcule mes économies
Source: vos économies d'énergie.fr