Le concours CUBE2020 pour récompenser les économies d'énergie dans les bâtiments tertiaires

Avant de s’engager à faire des travaux en vue d’améliorer leur performance énergétique, les bâtiments tertiaires peuvent mobiliser leurs exploitants techniques et leurs utilisateurs à faire des gestes simples, mais honorables pour l’environnement. En plus de la reconnaissance de ses pairs, cela leur permettra de faire une économie de plus de 20 % sur leurs facture énergétique.

Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires

Le bâtiment représente plus de 44 % de la consommation énergétique en France. L’efficacité énergétique des bâtiments pourrait se voir améliorée avec la rénovation thermique, une pratique qui est d’ailleurs soutenue par le gouvernement. En effet, ce dernier prévoit de faire des travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments tertiaires existants. Si cette technique devait donner des résultats concluants, il reste que des gestes éco-responsables faciles à faire au quotidien aideraient également à réduire la consommation énergétique des bâtiments de 20 %.

Le Cube2020 : un concours pour les économies d'énergie dans le tertiaire

C’est notamment dans l’objectif d’une réduction conséquente de la consommation énergétique des bâtiments que l’Institut français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) a collaboré avec EDF, Schneider Electric et Bureau Veritas pour la mise en place d’un concours destiné à mobiliser les usagers des bâtiments tertiaires à la réalisation d’économies d’énergie.

Baptisé CUBE2020 pour Concours Usages Bâtiment efficace 2020, le concours permettra aux organisations utilisatrices de bâtiments et aux diverses entreprises du secteur de s’aligner les uns et les autres sur un principe simple. Les gagnants seront ceux dont les bâtiments auront fait les plus grandes économies d’énergie pendant un an grâce à une sensibilisation de leurs occupants. À noter que le concours intègrera diverses catégories et chacun des participants se verra attribuer une récompense pour ses efforts.

À l’heure où la réglementation prône plus d’économies d’énergie dans le tertiaire, CUBE2020 se pose comme un concours à la fois ludique et valorisant qui mobilisera les usagers des bâtiments tertiaires à adopter des habitudes moins énergivores. Ainsi, divers affichages prônant l’importance de faire des gestes éco-responsables seront placés aux vues de tous les occupants des dits bâtiments. Éteindre les ordinateurs au lieu de les mettre en veille, éteindre la lumière derrière soi, réguler la climatisation ou encore limiter l’utilisation de l’imprimante, voilà tout autant de petits gestes à faire au quotidien qui permettrait de réduire la facture énergétique.

Comment et quand s’inscrire à ce concours pour les économies d'énergie ?

Les inscriptions sont ouvertes à tous les utilisateurs de bâtiments tertiaires de bureaux et d’enseignement jusqu’au 30 novembre 2013. En s’inscrivant au concours, les participants pourront réaliser 10 à 25 % d’économies d’énergie par rapport à leur consommation antérieure et auront à leur disposition des moyens de sensibilisation qu’ils pourront utiliser pour améliorer la performance énergétique de leur bâtiment.

À noter que le concours débutera le 1er janvier 2014 et se terminera le 31 décembre 2014. L’hebdomadaire Les Échos, partenaire média de l’opération, devrait relayer toutes les actualités se rapportant au concours. Chaque mois, la consommation énergétique des bâtiments est vérifiée et comparée aux consommations antérieures.

À la fin du concours, les participants seront classés suivant quatre paliers d’énergie. Le gagnant sera celui qui aura réussi à réaliser le plus d’économies d’énergie. Par ailleurs, l’ensemble des participants sera récompensé pour leurs efforts. Enfin, il convient de préciser qu’une partie des financements accordés par les sponsors et une partie des frais d’inscription au concours seront versées à une organisation caritative qui œuvre pour l’éducation aux gestes éco-responsables.


Source : Vos économies d'énergie.fr