Le développement durable gagne les voieries avec des pilonnes d'éclairages qui détectent les mouvements

L'éclairage des villes et lieux publics représente un coût important à la charge des collectivités, du fait des impôts qui y sont liés. Les enjeux économiques et sociaux des économies d'énergie sont toujours des sujets à discussion très débattue. Ces préoccupations sont souvent liées à la protection de l'environnement incluant la sobriété énergétique ainsi que la protection de la biodiversité. Aussi, des réponses commencent à être énoncées : éclairage intelligent. Au-delà du développement durable grâce une baisse significative des consommations, ces nouvelles technologies peuvent également être porteuses de nouveaux services.

Bref aperçu des économies d'énergie à faire dans le monde

Nul n'est sans savoir que le genre humain est un énergivore, à la vue de la consommation mondiale qui ne cesse d'augmenter alors qu'il faut effectuer des économies d'énergie. Elle représente 390 tonnes d'équivalents Pétrole chaque seconde soit 12,274 millions de tonnes d'équivalents pétrole MTEP par an. Le pétrole reste la source d'énergie numéro 1, et représente 33,1 % de la consommation énergétique mondiale, le développement durable doit progresser. Vu ces chiffres, cette consommation pourrait quintupler d'ici 2060. Pour freiner cette consommation qui devient de plus en plus alarmante, les chercheurs ont mis au point les éclairages intelligents, déjà pressentis comme la solution ultime pour réaliser des économies d'énergie.

Des éclairages vraiment intelligents pour le développement durable

Le phénomène de lampadaires intelligents intéresse actuellement plusieurs pays et villes d'Europe. Oslo, Londres, Vienne, Rome, sont les grandes métropoles qui ont misé sur cette nouvelle technologie d'éclairage pour les économies d'énergie. Leurs fonctionnements sont vraiment simples. Les éclairages publics intelligents marchent avec des détecteurs de mouvements. Aussi, ces lampadaires ne s'allument qu'une fois la nuit tombée. Elles attendent le passage des piétons ainsi que des voitures pour s'allumer ensuite automatiquement, s'inscrivant dans une optique développement durable.

Les petites inventions ingénieuses pour les économies d'énergie de SMART-I

Étant donné que les éclairages intelligents réagissent dès qu'il y a du mouvement, certaines mises au point et régalages ont été nécessaires avant de lancer le produit. Le but est de pouvoir faire des économies d'énergie. De ce fait, il faudrait donc que les lampes s'allument uniquement avec la présence de piétons et de voitures. Afin d'éviter ces détails et pour ne pas fausser les données que les lampes vont décrypter pour s'allumer ou s'éteindre afin d'utiliser de l'énergie que lorsque c'est nécessaire et de réaliser un maximum d'économies d'énergie. La société italienne Smart-I a muni les éclairages d'une caméra qui pourra ainsi détecter tout genre de mouvement, dans un périmètre bien déterminé. La société a donné le nom de smartEye à leur invention qui a été présentée lors du Pioneers festival 2013 à Vienne, le 31 octobre dernier.

Cette nouvelle invention permettra ainsi de traiter toutes les images capturées par les caméras des éclairages intelligents. Il y aura ensuite un mode de reconnaissance et de classement. Le fondateur de smartEye a tenu à rassurer que les éclairages intelligents soient solides et bien équipés. Même en cas de mauvais temps, les données affichées ne seront pas incorrectes. Monsieur Mauro Di Giamberardino a rajouté que son gadget peut également bien servir dans la sécurisation routière que pour le développement durable. Ceci est en effet possible grâce toujours à l'analyse de toutes les images enregistrées par les caméras.


Source : Vos économies d'énergie.fr