Le radiateur à inertie : l’allié idéal pour faire des économies d’énergie

Quelle est la différence entre un convecteur et un radiateur à inertie ?

Le convecteur est le moins cher des radiateurs électriques. Mais, c’est également le plus énergivore. Pourquoi ? Parce qu’il fonctionne de manière rudimentaire et ne permet pas de nuance : soit il chauffe, soit il ne chauffe pas. Ainsi, il est fréquent d’avoir trop chaud ou trop froid avec un convecteur. De plus, son système de régulation est peu efficace puisqu’il est placé directement sur le radiateur. Le convecteur chauffe par convection : l’air entre par le bas, est chauffé par une résistance, et diffusé dans la pièce à chauffer. L’appareil soulève donc des poussières et a tendance à assécher l’air. Il chauffe par à-coups et n’est pas recommandé pour chauffer les pièces à vivre, ou comme système de chauffage principal.

Par opposition, le radiateur a inertie a été conçu pour procurer le maximum de confort. Son cœur de chauffe (en fonte, en aluminium ou en matériau réfractaire) emmagasine la chaleur pendant de longues heures et la diffuse ensuite, de manière uniforme. Ainsi, il n’y a pas de différence de température, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. En outre, les radiateurs à inertie sont des appareils innovants équipés de systèmes de régulation très précis. Or, les spécialistes des économies ne cessent de le répéter : plus un système de régulation est précis, plus il permet de faire des économies d’énergie. Les fabricants de radiateurs à inertie ont également développé toute une gamme d’équipements domotiques pour permettre aux utilisateurs d’optimiser le rendement de leurs appareils de chauffage. Le radiateur à inertie s’adapte à vos besoins, convient pour toutes les pièces, aussi bien comme chauffage principal que comme chauffage d’appoint.

Le radiateur à inertie : un chauffage économique

Le radiateur à inertie constitue un système de chauffage économique puisqu’il ne nécessite aucun entretien. Ainsi, il n’y a aucun coût supplémentaire à prévoir. De plus, de nombreux fabricants de radiateurs à inertie offrent des garanties (garantie de 20 ans sur certains radiateurs) et proposent un service après-vente de qualité, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises en cas de dysfonctionnement.

Aujourd’hui, pour réduire votre facture d’énergie, il est nécessaire de vous interroger sur vos besoins et d’investir dans des systèmes performants, plus respectueux de l’environnement.