Les avantages de l'isolation thermique par l'extérieur

L’isolation de la toiture par l’extérieur offre une isolation qui limite les pontes thermiques. Par ailleurs, en choisissant ce système, il devient possible de procéder à l’isolation de la charpente sans avoir à déposer des parements de rampants et plafond.

Pourquoi recourir à l'isolation thermique par l'extérieur ?

Plus d’un tiers de la perte de chaleur hivernale et un quart des températures estivales élevées sont dues aux problèmes d’isolation de la toiture. Pour y remédier, il convient d’opter pour une isolation du toit par l’extérieur. En effet, cela revient nettement plus intéressant qu’une isolation des combles par le dessous. En plus de proposer une meilleure efficacité contre les ponts thermiques, l’isolation par l’extérieur offre une mise en œuvre facilitée par les nouveaux systèmes. Le volume habitable quant à lui est préservé et la charpente reste apparente.

Il convient de rappeler que cette solution s’avère nettement plus onéreuse que l’isolation par l’intérieur. Elle ne s’avère intéressante qu’en cas de travaux de rénovation lourde de bâtiment ou dans le neuf. De plus, elle requiert une bonne protection contre la condensation. Ce qui fait qu’il faudra penser à installer un pare-vapeur et une bonne ventilation des combles. Enfin, il convient de noter que la place de l’isolant n’est pas très esthétique pour la toiture de la maison. En effet, elle est légèrement surélevée, mais pourra être toutefois remise à niveau lors de son installation.

Un système complexe mais permettant des économies d'énergie

Il faut savoir que l’isolation d’une toiture par l’extérieur se base sur deux options, à savoir les panneaux auto-portants et le sarking. Ces deux techniques peuvent être adaptés sur une charpente traditionnelle conformément aux DTU et aux règles neige et vents.

L’installation de l’isolation du toit par l’extérieur est assez complexe lors de travaux de rénovation. En effet, il doit y avoir une reprise de charge du poids de l’isolation sur la charpente déjà existante. Quant à la qualité d’isolation thermique, elle présente les mêmes avantages qu’une limitation de ponts thermiques. Ces travaux sont la base de la réalisation d'économies d'énergie.

Les avantages de l'isolation thermique

Ce système d’isolation à l’extérieur permet d’améliorer les performances thermiques de l'habitation, que ce soit en hiver ou en été. Vu que l’isolation est extérieure, il n’y a pas de réduction de la surface, ce qui fait que l’on peut gagner plus d’un mètre de profondeur sur chaque mur. Seule la surface extérieure de la construction devrait augmenter.

Le système d’isolation par l’extérieur permet de faire des économies sur la consommation en chauffage. Sur certaines constructions, l’on peut même arriver à faire plus de 70 % d’économies.

Par ailleurs, contrairement à l’isolation par l’intérieur, ce système n’altère pas l’esthétique de la maison, ce qui fait qu’il est inutile de refaire la décoration ou la plomberie après ce genre d’installation. Et l’on peut aisément habiter le logement lors de son installation, car les travaux n’affectent en rien l’intérieur de la maison. Elle remplace également la rénovation de façade en leur donnant un style plus contemporain. L’installation de ce genre d’isolation permet également de faire de grandes économies sur l’entretien des façades qui afficheront un degré d’usure plus bas.

La technique d’isolation thermique permet de protéger l’habitation contre les aléas climatiques. Enfin, avec ce système, les ponts thermiques sont définitivement supprimés.


Source : Vos économies d'énergie.fr