Les économies d'énergie dans les bûches : les bienfaits de la chaudière à bois

La chaudière à bois est ce qui se fait de mieux en termes de chauffage écologique, car elle permet de faire de belles économies d’énergie. Par ailleurs, le bois est une alternative peu chère face aux autres énergies renouvelables, surtout avec la hausse sans cesse du prix des énergies fossiles (pétrole, gaz…).

Un fonctionnement et une installation aisée pour la chaudière à bois

Le fonctionnement de la chaudière à bois se rapproche de celui des chaudières classiques. Elle brûle du combustible et les calories générées sont transmises aux émetteurs de chaleur tels que le plancher chauffant ou les radiateurs via un circuit de chauffage central. La chaudière à bois peut également être utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire avec un ballon de stockage. Pour sa part, la chaudière à bois en bûches est une chaudière manuelle, ce qui fait qu’on devra le recharger en bûches de manière manuelle. Cependant, il est possible d’espacer les chargements en ayant recours à des ballons d’hydro-accumulation qui vont stocker les calories pendant la combustion des bûches dans la chaudière. À noter que celles-ci seront restituées dès que la chaudière sera éteinte, ce qui fait que le remplissage ne se fait plus à ce stade que tous les deux jours.

Pour son installation, il est utile de disposer d’un circuit de chauffage central qui se compose d’un générateur de chaleur (la chaudière) et d’un émetteur de chaleur (les radiateurs ou le plancher chauffant). Les tubes de départ et de retour chauffage permettent quant à eux la circulation de l’eau de chauffage en circuit fermé. Ceux qui disposent déjà d’une chaudière à bois, mais qui souhaitent le remplacer par un modèle plus récent pourront aisément le faire.

Un combustible pour chauffage écologique

La bûche est le combustible le moins cher du marché. Elle est notamment moins chère que le fioul, l’électricité ou le gaz naturel alors que la quantité d’énergie produite est la même. Pour améliorer les économies d'énergie de la chaudière à bois, on conseille de l’alimenter en bois sec, tout spécialement issus de forêts gérées durablement et de la région. Par ailleurs, il parait plus judicieux d’opter pour du bois combustible labélisé « NF bois de chauffage » qui certifie la provenance du bois, son espèce et son taux d’humidité. À noter que cette dernière est très importante, car elle influe sur le rendement de la combustion. Même si la combustion du bois émet énormément de CO2, des labels proposent aujourd’hui de planter autant d’arbres qu’on en coupe, ce qui permet de compenser les rejets. En clair, le bilan carbone est quasiment nul surtout si la zone de coupe est proche de la zone d’utilisation du bois. Le chauffage au bois émet également des particules fines, mais sur les nouveaux modèles, notamment sur les chaudières à granulés à condensation qui présentent un meilleur rendement et une émission de particules très réduite, les émissions sont réduites.

Divers financements pour les économies d'énergie

Le coût d’une chaudière à bois va de 12.000 à 20.000 €. Ce prix varie selon les marques, leurs puissances et les technologies utilisées. Et même si son coût parait élevé, elle pourra être réduite avec les nombreuses aides proposées à cet effet comme la prime énergie ou le crédit d'impôt développement durable. Il est notamment proposé à un taux de 15 % à 23 % en bouquet travaux (qui comprend au moins deux types de travaux de rénovation énergétique) et s’étendent de 26 % à 34 % pour un remplacement.


Source : Vos économies d'énergie.fr