Les économies d'énergie dans les entreprises du secteur tertiaire
Suite à une étude, réalisée par EDF et le CREDOC fin 2011, sur la consommation énergétique des entreprises dans le secteur tertiaire, deux importants constats ont été faits: les entreprises investissent de plus en plus dans de nouvelles technologies permettant de faire des économies d'énergie (près de 30% sont désormais équipées de technologies de pointe) et les salariés ont un rôle important à jouer face à celles-ci.
Des systèmes d'économies d'energie qui s'automatisent
Alors que de plus en plus d'entreprises investissent dans de nouvelles technologies d'éclairage, de climatisation, de chauffage (ex : pompe à chaleur) ou encore de ventilation dans le but de faire des économies d'énergie et d'eau, l'étude révèle que la plupart font le choix d'automatiser ces systèmes innovants, notamment les entreprises de plus de 50 salariés et équipées de bureaux de plus de 500 m².
Deux facteurs interviennent dans cette prise de décision. Tout d'abord, il y a la taille de l'entreprise: presque la moitié des sociétés de plus de 100 salariés (47%) détiennent des systèmes fortement automatisés alors qu'en moyenne 29% des entreprises continuent de les gérer manuellement. Puis, il y a la date à laquelle ont été constuit les bureaux: plus le bâtiment est récent, plus il a de chance d'avoir un système automatisé, par exemple environ 85% des locaux construits après 1988 sont équipés d'un chauffage combiné avec la climatisation.
Cependant il y a deux écoles concernant l'automatisation, tout d'abord on trouve les entreprises (principalement de grands groupes) qui décident de tout automatiser, et par conséquent les salariés ne peuvent pas intervenir sur la consommation d'énergie, et puis il y a les entreprises qui ont investi dans des technologies automatisées mais néanmoins pilotables par les employés. C'est le deuxième cas le plus fréquent, car il ressort de l'étude que dans 80% des sociétés, les personnes peuvent modifier la température de leurs bureaux.
Des salariés néanmoins impliqués
Malgré cette forte automatisation, les salariés restent très concernés car l'important reste qu'ils se sentent bien. Il a été constaté que dans certains cas où l'automatisation est trop forte, les employés peuvent se sentir en situation d'inconfort car il peut exister des incohérences entre les besoins environnementaux et les besoins personnels, par exemple il est important de ne pas ouvrir les fenêtres quand il y a une ventilation VMC même s'il fait chaud. Malheureusement, il n'existe pas encore de formation face à l'installation des ces nouveux équipements, et c'est à déplorer car selon l'étude, les salariés sont responsables de 25 à 50% des dépenses énergétiques.
Les perspectives d'investissement des entreprises pour faire des économies d'énergie
L'étude démontre qu'environ 40% des entreprises de plus de 100 personnes ont pour objectif d'investir dans les prochaines années dans de nouveaux équipements afin de mieux gérer leurs dépenses énergétiques. Dans les sociétés de moins de 10 salariés, les perspectives d'investissement sont moindres avec seulement 13% d'entre elles qui projettent de renouveller leurs systèmes. Cependant, il paraît évident que la marche est désormais lancée et que toutes les entreprises sont amenées à s'équiper pour faire des économies d'énergie
.Améliorez l'efficacité énergétique de votre bâtiment ?
Calculez vos économies liées à votre logement consommant moins d'énergie
Je calcule mes économies!
Source: vos économies d'énergie.fr