Les économies d’énergie des logements des particuliers revues à la baisse

Des économies d’énergie insuffisantes pour le Cired

Le centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED) a réalisé une étude qui montre que les objectifs établis lors du Grenelle de l’Environnement en matière d’efficacité énergétique des logements sont utopiques. Les économies d’énergie actuelles ne seront pas suffisantes pour atteindre les directives du Grenelle. Selon le Cired, les efforts engagés par le Ministère de l’Ecologie ne suffiraient qu’à atteindre 8,5% d’économies d’énergie d’ici 2020 et 25% de diminution de CO2 d’ici 2050.

Les objectifs du Grenelle de l’environnement en matière de performance énergétique des logements

Pourtant les objectifs du Grenelle de l’environnement étaient bien plus ambitieux :

  • Diviser par quatre les rejets de dioxyde de carbone (CO2) entre 1990 et 2050 : c’est l’objectif « Facteur 4 » ;
  • Réduire l’utilisation d’énergie primaire de 38% entre 2008 et 2020 : c’est l’objectif « Grenelle -38% ».
On voit donc bien que les objectifs sont loin d’être atteints.

Une étude sur les économies d’énergie en France

Cette étude a été engagée à la demande du Commissariat général au développement durable (CGDD). Elle portait plus largement sur l’efficacité des mesures politiques écologiques de 2010 à inciter les particuliers à faire des économies d’énergie dans leur logement et notamment des économies de chauffage. Cette étude a été menée par les chercheurs du Cired qui sont affiliés au Ministère de l’Ecologie.

Inciter à faire des économies d’énergie : crédit d’impôt, eco prêt ptz et DPE

Le gouvernement a déjà mis en place plusieurs mesures pour inciter les particuliers à faire des économies d’énergie. En premier lieu, on peut parler du diagnostic de performance énergétique (DPE) qui incite les propriétaires à publier la performance énergétique de leur logement. Celui-ci est obligatoire depuis 2006 et visait à inciter les acheteurs ou les locataires à préférer les logements moins coûteux en énergie.

Ensuite, le gouvernement a mis en place le crédit d’impôt développement durable et l’éco prêt à taux zéro « PTZ ». Ils permettent aux gens de financer la rénovation de leur maison pour que celle-ci consomme moins d’énergie, cela par le biais de travaux d’isolation, et l’installation d’équipements fonctionnant aux énergies renouvelables.

Enfin, en Octobre, le gouvernement a lancé la nouvelle réglementation thermique 2012 (RT 2012).

On voit donc bien que de nombreuses mesures ont été prises mais elles ne seraient donc pas suffisantes pour inciter les particuliers à faire des économies d’énergie.

Quelles sont les causes principales de ce résultat?

Selon le Cired, lorsque les particuliers font des travaux d’isolation que ce soit l’isolation des murs ou l’isolation des combles ou lorsqu’ils remplacent leur chaudière, cela entraîne une hausse de la consommation de chauffage. Cette hausse effacerait les économies d’énergie de 5 à 50%.

Une étude à relativiser

Pourtant, l’étude précise que seuls les chauffages au gaz, au fioul et à l’électricité ont été pris en compte. Si l’étude avait pris en compte le chauffage au bois et les réseaux de chaleur, les résultats auraient été plus optimistes. De plus, seuls les travaux de rénovation de grandes envergures ont été analysés, alors que les travaux de rénovation moins coûteux sont nombreux chez les particuliers. Enfin, si la contribution climat énergie ou taxe carbone revenait au goût du jour, les économies d’énergie s’élèveraient à 15% en 2050. Les résultats sont donc à relativiser puisqu’ils auraient été plus optimistes si d’autres facteurs avaient été pris en compte.

Source : voseconomiesdenergie.fr