Les économies d’énergie maximisées par l’installation d’une domotique

Pourquoi faire des économies d’énergie ?

Depuis quelques années, on assiste à une prise de conscience générale concernant la nécessité de préserver certaines ressources naturelles vitales comme l’eau ou d’arrêter d’en consommer d’autres, comme les énergies fossiles, pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre (provoquées par leur combustion). La tendance actuelle est donc aux économies d'énergie, et cela devrait continuer dans ce sens. En effet, que ce soit au niveau des gouvernements, des entreprises, ou des particuliers, le maître mot est de diminuer sa consommation énergétique aussi bien par souci écologique que par souci économique (car plus les ressources deviennent rares, plus elles deviennent chères).


Comment faire des économies d’énergie efficacement ?

On connaît tous les moyens classiques de réduire sa consommation énergétique (ne plus utiliser de climatiseur, préférer la douche au bain, mettre en place des covoiturages…) et c’est déjà un premier pas intéressant mais il est possible d’aller plus loin.

Tout d’abord, ce qui est important, c’est d’améliorer la performance énergétique de son logement. En effet, refaire son isolation et installer du double vitrage suffit parfois à réduire considérablement sa consommation de chauffage et donc d’énergie. On peut aussi installer chez soi des équipements fonctionnant grâce à une énergie renouvelable comme l’énergie solaire ou l’énergie éolienne (des aides financières, comme les primes énergie, sont mises à la disposition des personnes qui souhaitent entreprendre ce type de travaux). Enfin, si l’on veut vraiment optimiser l’ensemble de ces dispositifs, il est idéal d’installer une domotique : outil peu connu du grand public malgré sa capacité à rendre un logement « intelligent ».


La domotique : chef d’orchestre des économies d’énergie d’un logement

La domotique est un système qui allie communication et informatique pour réduire la consommation énergétique d’une habitation. Effectivement, en centralisant les commandes d’un logement comme l’éclairage, les fermetures ou le chauffage, elle évite toute consommation inutile. La domotique peut être programmée à distance grâce à un ordinateur ou tout simplement grâce à un smartphone. Finis les retours en catastrophe pour vérifier si les fenêtres sont bien fermées ou si l’électricité est bien coupée, la domotique s’occupe de tout ! Par ailleurs, il est possible d’enregistrer des « scénarios » comme par exemple une consommation énergétique réduite voir inexistante en journée (lorsque le logement est vide), puis une consommation plus importante en début de soirée… et cela toujours à distance si vous le souhaitez.


La domotique reste cependant peu connue du grand public mais…

…Cela devrait changer car désormais les opérateurs mobiles envisagent de créer des « box domotiques » plus accessibles financièrement et il est fort probable que ce système se démocratise peu à peu. En effet, il est intéressant de noter que dans les sondages concernant les intentions d’achat de nombreuses personnes se disent intéressées par l’acquisition d’une domotique mais le frein principal reste le prix ; donc si les prix venaient à baisser, il y a fort à parier que cet outil reprendrait la place qui lui est due dans la poursuite des économies d’énergie.


Source: vos économies d'énergie.fr