Les économies d’énergie passent aussi par la facture d’eau

Du 12 au 17 mars se tiendra le Forum mondial de l’eau à Marseille. C’est l’occasion de rappeler que quelques gestes simples peuvent permettre de réduire la facture d’eau et faire des économies d’énergie.

L’eau : une ressource que l’on considère comme abondante, à tord

L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est reconnu comme un droit humain par l’Organisation des Nations-Unies (ONU). Pourtant, dans le monde, 850 millions de personnes n’ont pas accès à une eau saine.

Selon les données de l’université de Twente aux Pays-Bas, dans les pays occidentaux, un Américain consomme en moyenne 2 842 m3 par an, un Chinois 1 089 m3 et la consommation mondiale par habitant s'élève en moyenne à 1 385 m3.

La consommation d’eau a un coût économique et écologique

Un français consomme environ 60 mètres cube d’eau tous les ans. Le coût moyen d’un mètre cube d’eau est de 3 euros. Cela équivaut à une facture d’eau de 180 euros par an pour une personne. Il est pourtant possible de faire des économies d’énergie. De plus, en matière d’environnement, l’eau devient une ressource de plus en plus rare qu’il faut consommer avec parcimonie. Il est donc temps de faire des économies d’énergie.

Les commerçants de Rennes font des économies d’énergie

Il est possible de réduire notre consommation d’eau et de faire des économies d’énergie. C’est ce que nous démontre la ville de Rennes en Ille-et-Vilaine (Bretagne).

En effet, la ville de Rennes mène une action intitulée « Ecodo » pour économiser 1,5 million de m3 d'eau d'ici à 2020. Tous les commerçants sont concernés : des hôtels aux fleuristes en passant par les coiffeurs. Un audit a été mené dans ces commerces pour savoir comment ils pouvaient réduire leur consommation d’eau. Les systèmes vieillissants comme les toilettes ou les chaufferies sont les premières causes de la facture d’eau qui s’élève environ à 5 000 euros par an.

Particuliers : quels postes sont les plus énergivores en eau ?

Certains postes domestiques consomment plus d’eau que d’autres. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Energie (ADEME), le plus grand poste de consommation d’eau est la prise de bain ou de douche. Cela représente 39 % de la consommation totale d’eau domestique. Le second poste consomme deux fois moins d’eau bien qu’il soit tout de même important : avec 20 % de la consommation d’eau de la maison, les toilettes arrivent en seconde place. Ensuite viennent le lave-linge qui consomme 12 % d’eau et la vaisselle 10 %.

Comment faire des économies d’énergie en réduisant notre consommation d’eau ?

Plusieurs solutions sont possibles. Tout d’abord, il est important d’éviter les fuites d’eau. C’est le geste le plus simple mais aussi le plus efficace. Une chasse d’eau qui fuit peut perdre environ trois litres d’eau par heure, soit 30 m3 par an. De même, il faut bien fermer les robinets et éviter qu’il goutte. Un robinet mal fermé ou qui fuit peut faire perdre 1,5 litre par jour.

Vous pouvez également installer des dispositifs pour faire des économies d’énergie : régulateur de débit pour les robinets ou encore toilettes sèches.

Enfin, la récupération d’eau de pluie peut être un bon moyen pour vous approvisionner en eau à moindre coût. L’eau potable n’est pas toujours nécessaire pour accompli certaines tâches dans votre maison ou votre jardin. Ainsi, en récupérant l’eau de pluie, vous pourrez alors arroser les plantes de votre jardin ou laver votre voiture. Grâce à un récupérateur d’eau de pluie avec un système de pompe et de filtrage, il est même possible d’alimenter ses toilettes en eau récupérée.

Quelques simulations pour réduire votre facture d'eau...

Si vous souhaitez réduire votre facture d’eau, faites une simulation gratuite récupérateur d’eau de pluie pour évaluer vos économies d’eau annuelles. Vous pouvez aussi consulter notre dossier complet sur le récupérateur d’eau de pluie ou nos gestes écologiques simples pour économiser l’eau et l’électricité.

La consommation d’eau chaude est un poste de dépenses supplémentaires. Pour cela, il est possible d’installer des systèmes à énergie renouvelable qui chauffe l’eau sans consommer d’électricité ou de gaz. Par exemple, le chauffe-eau solaire fonctionne avec des panneaux solaires qui chauffent un ballon d’eau chaude. Faites une simulation gratuite chauffe-eau solaire pour calculer vos économies d’énergie.

Source : Vos économies d’énergie .fr