Les économies d'énergie s'invitent chez les geeks !

Le Consumer Electronics Show (CES) c'est la grand-messe annuelle de la high-tech et de l'innovation. Cette année, il se déroule à Las Vegas et grâce aux avancées en domotique, les économies d'énergie y tiennent une belle place.


La domotique : réaliser des économies d'énergie grâce à votre maison "intelligente".

Il y a bien des façons de réaliser des économies d'énergie, la plus branchée est certainement de laisser votre habitation le faire pour vous. Aujourd'hui grâce aux progrès de l'informatique et des communications, vous pouvez avoir un contrôle presque complet sur la consommation d'énergie de votre maison. Il est possible de centraliser différentes commandes de votre habitation (chauffage, éclairage, ventilation VMC) et de les activer ou désactiver très simplement et même à distance. Vous pouvez aussi créer divers scénarios répondant à vos besoins qui peuvent s'exécuter sans que vous ayez à vous en inquiéter. La domotique, c'est un peu la science fiction au service de l'écologie.


Les économies d'énergie se font une place de choix dans le high tech.

En 2012, déjà, on voyait la domotique pointer le bout de son nez dans le monde des geeks, avec notamment des appareils ménagers intelligents tel que le frigo Samsung qui pouvait tweeter. Ce genre d'innovations tenaient plus du gadget que de la révolution dans le monde des économies d'énergie, mais cette année une nouvelle tendance apparait.

Au CES 2013, la domotique est bien présente avec plus de 900 fabricants spécialisés dans ce domaine et des nouveautés très intéressantes sont présentées. La miniaturisation est à la mode et à l'heure où le smartphone est roi, de nombreuses possibilités sont offertes en termes d'économies d'énergie. La tendance actuelle est au contrôle facile et à distance : depuis votre téléphone ou votre tablette, il est désormais possible d'avoir accès à tout un panel d'outils permettant de réduire votre consommation d'énergie et de minimiser le gaspillage.


Les économies d'énergie, c'est facile comme un coup de fil

Le fabricant Trane a ainsi présenté son nouveau système permettant à ses utilisateurs d'avoir un bilan énergétique complet de leurs habitations directement sur leurs smartphones. Il est possible d'activer ou de désactiver à distance les différents gadgets électroniques de votre logement, mais aussi d'identifier lesquels sont les plus gros consommateurs d'énergie et ainsi de limiter leur utilisation. L'outil parfait pour réaliser des économies d'énergie !

Avec son nouvel interrupteur Wemo, Belkin permet de gérer facilement et à distance l'éclairage de sa maison. Grâce à sa connectivité Wifi, il est possible avec son smartphone d'éteindre ou d'allumer la lumière mais aussi de préprogrammer un cycle particulier via une application mobile. Sur le même principe, le prix CES Innovations 2013 Design and Engineering à été décerné à Green Wave Reality pour ses ampoules intelligentes, connectées à Internet et qui peuvent être gérées à distance grâce à un téléphone ou une tablette.


Aujourd'hui plus besoin de choisir entre geek et écolo ! Le High Tech se met au service des économies d'énergie et ce n'est qu'un début !

Source: vos économies d'énergie.fr