Les économies d'énergie sont plébiscitées par les français

D’après une étude menée par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, les Français sont de plus en plus favorables aux énergies renouvelables. 80 % d’entre eux ont envie de réduire leur facture énergétique. Pompes à chaleur, éolienne domestique, chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques ... les économies d’énergie sont d’actualité !


Près de 20 % des Français ont des intentions de travaux d’économies d’énergie

Les Français sont sensibles aux questions environnementales et sont prêts à modifier leurs comportements face au changement climatique. Les statistiques publiées fin aout par Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, montrent qu’en 2012 comme en 2011, les Français sont favorables aux énergies renouvelables.

Interrogés sur leurs intentions de travaux dans les douze prochains mois, plus de 10 % des Français ont l’intention d’entreprendre des travaux liés à l’isolation du logement, 6 % pensent moderniser leur système de chauffage et 6 % veulent acheter une voiture bénéficiant du bonus énergétique.

Au cours des douze mois précédant l’enquête, une part importante avait d’ores et déjà réalisé de tels travaux: respectivement 17 %, 11 % et 9 %. Au total, 36 % des Français avaient agi ou avaient l’intention d’agir pour réaliser des < a href="/"économies d'énergie. Toutefois le coût de l’énergie reste une question centrale : face à une montée des prix, la moitié des Français réduirait sa consommation.


Les pompes à chaleur, un bon moyen de se chauffer

Une pompe à chaleur permet un chauffage écologique. C’est un système qui utilise l’énergie présente dans l’air, l’eau ou le sol et la reconvertie en énergie renouvelable. En consommant moins d’énergie, la pompe à chaleur contribue au développement durable et limite les émissions de gaz à effet de serre.

Interrogés au sujet des pompes à chaleur, les Français montrent un nouvel intérêt pour ce système de chauffage écologique. 30 % pensent qu’elles offrent un bon moyen de chauffage, contre 24 % en juin 2010.


L’éolienne domestique obtient un accueil positif

L’ éolienne domestique obtient également un accueil positif. Le principe est simple, elle utilise le vent, énergie renouvelable et propre, pour produire de l’électricité. Installable dans son jardin, l’éolienne pour particulier présente de nombreux avantages, aussi bien écologiques que économiques.

Ce système est encore peu connue mais en forte croissance. De plus, selon EDF, la France possèderai le 2ème potentiel éolien en Europe. En ce qui concerne l’implantiation d’éolienne en général, les deux tiers des Français se disaient favorables à l’implantation d’éoliennes à un kilomètre de chez eux en 2011, chiffre stable par rapport à l’année précédente. Ceux qui n’y étaient pas favorables invoquaient, pour les trois quarts, les nuisances engendrées, auditives ou visuelles.


Des aides au financement travaux

Décidé à encourager les démarches écologiques, le Grenelle de l’environnement a mis en places des aides spécifiques pour les travaux d’économies d’énergie. Par exemple pour l’installation d’un chauffe-eau solaire, il est possible de bénéficier de crédit d’impôt ou d’un éco prêt à taux zéro.

Des subventions pour financer une partie des travaux sont aussi proposées par l’Agence National pour l’Habitat.

Les primes énergie est une autre forme d’aide financière qui est cumulable à tous les autres types d’aides. Les primes énergie sont une aide au financement de travaux écologiques ayant pour but d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Ce bonus est basé sur le concept certificats d'énergie.


Vous souhaitez calculer vos économies d'énergie grâce à la construction écologique ? Je calcule mes économies


Source: vos économies d'énergie.fr