Les français sont de plus en plus sensibles à la performance énergétique et aux économies d'énergies

Un récent sondage effectué par le groupe PAP vient de démontrer que la moitié des Français ont opté pour l’éco-conscience concernant le logement. A l'heure où les économies d'énergie sont vitales, cette prise de conscience des français est importante.

Le nombre des français sensibles aux économies d'énergie augmente

L’écologie en matière de logement est devenue une véritable mode de vie pour les Français. Un sondage publié par le leader de la transaction entre particuliers, communément connu sous le sigle de PAP, démontre que l’éco-conscience en matière de mobilier fait désormais partie inhérente de la vie de 45 % des Français. La « valeur verte» prend de plus en plus d'importance dans l'immobilier puisque 23% des français sont particulièrement sensibles à l'avenir de l'environnement. Les 17 % restants demeurent indifférents sur toutes les questions d’ordres écologiques. Il va sans dire que ce soudain regain d’intérêt pour les énergies renouvelables ne date que depuis peu de temps.


L’éco-conscience est un mode de vie à part

La protection de l’environnement suscite un vif intérêt chez les Français, et ce, pour de nombreuses raisons. Notons que la protection de l’environnement ne requiert pas nécessairement l’adhésion à des organismes tels que la Greenpeace. L’adoption de l’éco-geste suffit aux 45 % des Français conscients de la sauvegarde de l’écologie. En effet, la protection de l’environnement passe par des gestes simples. D’après les sondages sortis par PAP, 36 % des Français ferment leurs robinets pour ne pas trop gaspiller l’eau. Les 20 % préfèrent prendre des douches que des longs bains. Les 24 % éteignent systématiquement leurs appareils électriques après chaque usage. Les 12 % restants n’allument leurs appareils électroménagers que durant les heures creuses.


Les Français et la notion de performance énergétique.

Comme le diagnostic de l’efficacité énergétique est devenu obligatoire pour tout acte d’amodiation ou de commerce immobilier, l’étiquette énergie est désormais imposée. En effet, depuis le 1er janvier de l’année dernière, tous les communiqués, les avis et les prospectus de vente de quelconque type d’habitation doivent présenter l’étiquette énergétique qui mentionne la performance en énergie du logement. La majeure partie des Français connaissent actuellement la valeur de l’étiquette énergétique de leur logement, et ce, bien que la notion de l’étiquette énergie ne date que depuis peu de temps. Il s’agit donc d’un franc succès pour les écologistes, même si certains usagers préfèrent miser sur les bonnes vieilles habitations « peu énergivores ».


Les travaux de d'isolation thermique sont au cœur des préoccupations des Français.

Bien que les travaux de ravalement de façade soient imposés par l’état, bon nombre de Français effectuent des travaux d’amélioration de performance énergétique par pur devoir. Selon la PAP, 27 % des sondés affirment avoir terminé des travaux d’amélioration de performance énergétique tandis que les 33 % s’apprêtent à commencer leurs travaux. Les travaux d’isolations thermiques et acoustiques à l'instar de l'isolation des murs ou l'isolation de la toiture figurent parmi les priorités des Français. D’après les sondages, les Français préfèrent installer des plaques insolentes sur les murs de leurs maisons plutôt que de procéder à l’aménagement d’un nouveau système de chauffage.

Seulement 12 % des Français affirment ne pas vouloir entamer des travaux de rénovation de façade, en raison de leurs budgets restreints. En effet, les travaux d’une telle ampleur coûtent au minimum 1000 €, et l'actuel niveau du pouvoir d'achat n'encourage pas les ménages à réaliser des travaux d'isolation et de performance énergétique

Pour en savoir plus sur l'isolation, n'hésitez pas à consulter notre dossier.

Source : Vos économies d'énergie.fr

Vous n'avez pas pris connaissance de la performance énergétique de votre logement? Réalisez gratuitement une simulation DPE.