Les JO 2012 de Londres équipés d'une chaudière écologique
Les prochains Jeux Olympiques qui auront lieu à Londres et débuteront le 27 Juillet 2012, n'échappent pas au courant actuel de faire des économies d'énergie. Effectivement, c'est grâce à une chaudière fonctionnant à l'aide de déchets de bois que ceux-ci seront en partie chauffés. C'est un chauffage écologique qui est particulièrement efficace.
Fin juin, cette chaudière bois de plus de 100 tonnes sera mise en route et servira principalement à chauffer la piscine olympique où auront lieu les épreuves ainsi que les sanitaires. C'est une démarche écologique intéressante car cela réduira la consommation d'électricité qu'on imagine très importante pour un tel évènement. Ce projet d'envergure a été mené à bien par une entreprise du centre de la France, de la conception à l'installation.
Un fournisseur auvergnois
La chaudière provient d'une petite ville d'Auvergne, Arlanc (63) et a été transportée jusqu'à Londres en camion et bâteau et mise en place par des ouvriers français également. L'entreprise, spécialisée dans le chauffage écologique, fournit déjà de grands groupes désireux de faire des < a href="/"économies d'énergie et a réalisé un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros l'année dernère. Ce qui démontre l'attrait actuel des entreprises privées ou publiques et de grands évènements comme les JO. Effectivement, non seulement ils réduisent leur consommation énergétique mais ils s'impliquent également dans une démarche écologique ayant des effets positifs, et c'est le plus important, sur l'environnement ainsi que sur leur image. L'entreprise française, est spécialisée dans le chauffage biomasse, c'est à dire dans les chaudières fonctionnant grâce à du bois (chaudière à granulés de bois) ou à des déchets agricoles tels que du maïs, du chanvre ou encore du lin.
Le marché du chauffage écologique est en pleine expansion et il va de soi que la publicité qu'un évènement comme les JO va lui procurer ne devrait que renforcer cette tendance. Et cela, pour le plus grand plaisir des écologistes ou de toute personne soucieuse de préserver l'environnement.
Fonctionnement d'une chaudière
Il existe trois types de chaudière: La chaudière à granulés de bois qui se différencie de la traditionnelle chaudière à bois par son automatisation (le bois est versé grâce à un système de vis sans fin ou d'aspiration). Elle produit de la chaleur grâce à la combustion de bois (combustible propre) et celle-ci est diffusée dans un réseau de chauffage grâce à un fluide caloporteur. Puis, il existe la chaudière condensation, qui fonctionne également grâce à des combustibles, (cette fois plutôt gaz naturel ou fioul), crée de la vapeur d'eau, et alimente le système de chauffage (elle permet environ 30% d'économies d'énergie). enfin, on trouve la chaudière basse température qui fonctionne de la même manière qu'une chaudière classique mais l'eau n'est chauffée qu'à 50°C.
Vous souhaitez réduire considérablement votre facture d'électricité grâce à l'installation d'une chaudière?
Calculez gratuitement vos économies d'énergie liées à l'acquisition d'une chaudière écologique.
Je calcule mes économies
Source: vos économies d'énergie.fr