Les multiples avantages de l'isolation des combles
De plus en plus de particuliers optent pour l’isolation des combles, vu tous les avantages qu’elle promet. Et même si elle représente un investissement assez onéreux, les particuliers pourront recourir aux aides et subventions proposées par l’état pour la réalisation de travaux visant à améliorer l’habitat.Pourquoi recourir à l’isolation des combles ?
Il a été prouvé que plus de 30 % de la chaleur s’échappe par la toiture, ce qui fait qu’une mauvaise isolation peut engendrer quelques désagréments au niveau du confort. Ainsi, il est important, voire impératif, de recourir à l’isolation des combles dans le but de limiter au mieux les nuisances acoustiques et les déperditions thermiques à l’intérieur de l’habitation. Pour faire, il existe des sociétés spécialisées dans la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat comme l’Agence française Isolation de l’Habitat qui propose divers ouvrages intéressants comme l’isolation des combles, la rénovation thermique ou encore l’isolation thermique par l’extérieur.
Les avantages d’une isolation des combles
En premier lieu, l’isolation des combles se pose comme une solution thermique idéale. En effet, l’isolation des combles, permet de maintenir un bon niveau de fraicheur dans toutes les pièces de la maison, et ce, pendant toute l’année. Elle permet de plus de réaliser de grandes économies d'énergie
Deuxièmement, elle apparait comme une solution économique. isolation des combles se pose comme une pratique durable et permet de réduire de manière conséquente la consommation en énergie, mais également les dépenses en chauffage.
Troisièmement, elle se pose comme une bonne solution acoustique puisque les désagréments induits par les bruits extérieurs n’auront plus d’impact sur le confort de l’habitat.
Enfin, elle se pose comme une solution environnementale dans la mesure où elle permet de réduire la consommation d’énergie pour le chauffage. De plus, l’on améliore la pureté de l’air ambiant.
Quels isolants utiliser pour l’isolation des combles ?
L’on recense divers matériaux isolants dédiés aux combles. Il est toutefois conseillé de bien les choisir en fonction de la surface libre au niveau des combles.
La laine de roche est le matériau le plus indiqué pour l’isolation thermique combles. Elle présente de bonnes de capacités thermiques et affiche une bonne résistance contre l’eau, le feu et les termites.
La ouate de cellulose est également un matériau conseillé dans la mesure où elle est durable, évite les ponts thermiques et affiche une bonne résistance au feu.
La laine de mouton et la laine de coton affichent de bonnes résistances contre les attaques de rongeurs, d’insectes et de champignons.
Enfin, les isolants minces sont intéressants dans la mesure où elles proposent un grand gain de surface.
Source : Vos économies d'énergie.fr