Les professionnels seront toujours formés aux économies d'énergie

Le volet formation des professionnels du bâtiment aux économies d’énergie (FEEBAT) ne prendra fin qu’en 2017. Telle est l’annonce faite par le ministre de l’Égalité des territoires et du Logement Cécile DUFLOT ainsi que Philippe MARTIN, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, lors d’un discours il y a peu.

Poursuivre le dispositif des économies d'énergie pour quelles visées ?

Les deux ministres ont été clairs dans leurs discours. Cécile DUFLOT a tenu à souligner que cette formation est un maillon essentiel pour atteindre nos objectifs de rénovation énergétique. Les professionnels du secteur bâtiment ont déjà, certes des compétences dans le domaine d’installation d’équipements favorisant les économies d’énergie. Toutefois, avec la continuité de cette formation, les acquis seront raffermis. Pour atteindre les 500.000 logements qui seront équipés de matériels fonctionnant avec des énergies renouvelables, il faudrait pas mal de techniciens, artisans doués d’expériences probantes et qualifiés pour assurer tous ces travaux. D’ici 2020, avec ces logements économiques et écologiques, on pourra atteindre les 38 % de diminution de consommation d’énergies. L’État a certes une visée prétentieuse. Toutefois, il est possible de l’atteindre avec le prolongement de cette formation professionnelle jusqu’en 2017. D’ailleurs, la transition énergétique figure parmi la politique prioritaire du pouvoir étatique actuel. Le gouvernement estime, de ce fait, que les engagements de réduire de 30 % d’ici 2020 et de 50 % en 2050 la consommation d’énergies fossiles seront atteints avec ce plan de rénovation énergétique. Telles raisons ont poussé l’État à prendre des mesures sur le prolongement de ce programme de formation professionnelle qui aurait dû prendre fin cette année.

Quels sont les contenus de la formation aux économies d'énergie ?

La première raison de continuité de cette formation est donc de favoriser la formation aux économies d’énergie des professionnels du bâtiment. L’État a misé une somme considérable pour faire fonctionner ce dispositif. En effet, cofinancé par Électricité de France (EDF), le budget pour cette formation s’élève à 50 millions d’euros. À partir de 2014, pas moins de 25000 professionnels dans le domaine seront formés chaque année, et ce, jusqu’en 2017.

Avec cette formation, les compétences des professionnels seront renforcées. De plus, ils pourront aussi en acquérir de nouvelles, notamment par la formation professionnelle continue. Avec les bagages qu’ils auront grâce à cette formation, les objectifs ambitieux de performance énergétique des bâtiments seront facilement atteints.

La formation proposée aux entreprises et aux artisans du bâtiment a comme objectif de leur apporter les connaissances et les outils nécessaires pour la réalisation de tous les travaux respectant diverses normes. En effet, une fois la formation finie, ces professionnels auront les compétences nécessaires pour analyser la performance énergétique globale lors de la construction ou la rénovation de n’importe quels types de bâtiments. Ceci, suivant les normes telles le RGE. Ils peuvent également fournir des conseils avisés aux clients et proposer et mettre en œuvre des solutions plus complètes en matière d'économies d'énergie (isolation, VMC double flux, énergies renouvelables, équipements performants, etc.).

Sachez qu’à compter du 14 juillet 2014, si un propriétaire voulait bénéficier du crédit d'impôt 2014 ou de l’éco-PTZ, il faudrait qu’il confie ses travaux de rénovation à des professionnels hautement qualifiés, c'est-à-dire ceux qui ont suivi la formation.


Source : Vos économies d'énergie.fr