Les voitures électriques de Tesla Motors établissent un nouveau record de la traversée des États Unis
Tesla Motors est un constructeur automobile américain fondé en 2003. Sa particularité est de proposer des modèles non seulement de luxe, mais également fonctionnant exclusivement à l'énergie électrique. La marque s'est récemment lancée sur le marché Européen mais le manque de chargeur disponible dans les villes freine son développement. Aux États Unis au contraire, Tesla Motors a implanté une ligne de ses propres chargeurs appelés SuperChargers de Los Angeles à New York. L'entreprise a récemment fait parler d'elle en établissant le record du plus faible temps de charge pour traverser les USA d'ouest en est. Ce sont quelques 5 550 km qui ont été fait à peine plus de trois jours par des équipes au volant de Model S, le modèle berline de la firme.
Les véhicules électriques réinventés par Tesla Motors
Tesla Motors est le leader des constructeurs de voitures électriques de luxe. Bien implanté aux USA, le marché Européen s'ouvre peu à peu à la firme de Palo Alto. Outre ses voitures performantes et 100 % propre, Tesla Motors se distingue par le look épuré et très efficace de ses modèles. Sa première voiture, le Roadster, un coupé sport élaboré à partir d'un modèle de châssis de Lotus est un parfait exemple de la réussite des designs du constructeur américain. La voiture qui a effectué la traversée des États Unis et établit le record, est la Tesla Motors Model S, une berline de luxe elle aussi fonctionnant à 100% à l'énergie électrique. Pour continuer à permettre aux amoureux des voitures à rouler en faisant des économies d'énergie, Tesla Motors sort prochainement le Model X, un modèle entre le SUV et le monospace avec une efficacité supérieur à tous les autres SUV du marché. Cette voiture prouve que l'énergie électrique peut dépasser le pétrole en termes de puissance. Le seul inconvénient actuellement est le fait de devoir recharger souvent mais là aussi Tesla innove avec les SuperChargers qui chargent à 80% les batteries en 20 minutes, de quoi faire 400 km.
Avec une autonomie comprise entre 300 km pour le Roadster à 500 km pour le Model S, la marque à besoin de nombreuses bornes de recharge pour assurer son développement. Aux États Unis, les SuperChargers sont assez nombreux et le constructeur automobile espère couvrir 80 % du territoire d'ici fin 2015. En Europe, le nombre de point de recherche est plus faible et les objectifs d'expansion sont pour le moment plus modestes. Tesla Motors souhaite installer ses SuperChargers de manière à pouvoir relier toutes les grandes villes d'Europe de l'ouest entre elles d'ici fin 2014. Il est toujours possible de rouler en dehors de la zone de couverture en SuperChargers et d'utiliser les chargeurs classiques, mais le temps de charge est plus long.
Tesla Motors offre de traverser les États Unis sans émission de CO2
Afin de prouver au monde qu'il est possible de rouler efficacement et proprement, deux des voitures électriques de Tesla Motors ont réalisé la traversée des États Unis en un temps record. Le challenge était de parcourir les 5 500 km séparant Los Angeles de New York avec un temps de recharge minimal. Le trajet s'est fait en 76h30 dont 6h de retard à cause du mauvais temps. Dans l'état du Wyoming, entre Fort Collins et Cheyenne, une tempête a forcé les équipes Tesla Motors à changer d'itinéraire. La suite du trajet s'est passée sans encombre sur une route dégagée. Le record n'est pas encore authentifié mais la performance est d'ores et déjà relayée à travers le monde. Ce Road Trip de "3 400 Miles for free" (5 500 km gratuitement) en moins de trois jours, tempête mis à part, auront permis de mettre en avant les économies d'énergie qu'il est possible de réaliser dans les transports.
Tesla Motors offre à ses clients l'accès gratuit aux SuperChargers. Les propriétaires de Model S peuvent donc rouler avec un carburant gratuit sans aucune émission de CO2, s'assurant de réaliser des économies d'énergie et de carburant. Outre la démonstration de l'efficacité de ses véhicules, Tesla a pu prouver au monde que les États Unis disposent d'un nombre conséquent de ses chargeurs. Cette initiative illustre la transition énergétique dans le monde du transport. L'Europe est encore en retard dans ce domaine, mais diverses recherches, que ce soit sur les batteries ou les moteurs à hydrogène devraient accélérer la transition.
Source : Vos économies d'énergie.fr