Réalisez une étude thermique pour faire des économies d'énergie

L’étude thermique permet d’identifier les sources d’économies d’énergie lors d’une construction, d’une rénovation ou d’une extension de maison. Cela permet par la suite de bien choisir ses solutions en termes de chauffage, d’isolation et de production d’eau chaude. Afin de trouver les solutions vous convenant le mieux il est important de se poser les bonnes questions : pour quel type d’isolant opter ? Vaut-il mieux choisir un chauffage au bois ou à l’électricité ? Ou encore est-il plus intéressant d’opter pour un chauffage qui combine la production d’eau chaude ou pour un chauffe-eau indépendant ? De plus la Réglementation thermique 2012 impose que toutes ces questions soient traitées pour les constructions neuves. En effet, la RT 2012 impose une consommation maximum de 50 kWh/m/an. Face à ces diverses problématiques, il convient de réaliser une étude thermique. En voici les raisons essentielles.

La définition de l’étude thermique ?

Une étude thermique consiste à analyser le niveau de performance énergétique de la construction. Plus concrètement, la réalisation de cette étude permet de déterminer les sources potentielles d'économies d’énergie du futur bâtiment en fonction des matériaux et des équipements choisis. L’étude thermique s’effectue généralement à partir des plans de la construction et elle permet d’avoir une idée sur la configuration des parois, des apports solaires, mais également des surfaces requises.

Le déroulement d'une étude thermique

Le calcul des consommations théoriques, aussi appelées « conventionnelles » quant à lui, devra suivre une méthode réglementaire (TH-BCE 2012 pour la RT 2012) qui avance des hypothèses basées sur des conventions liées au mode d’utilisation et d’entretien du futur bâtiment (périodes d’absence de la maison, température de chauffage, quantité d’eau chaude sanitaire consommée…). Elle est généralement réalisée par un bureau d’études thermiques qui accompagne les maîtres d’ouvrages et les professionnels du bâtiment (architectes, entreprises…) dans la construction de la maison, afin de rendre cette dernière conforme à la réglementation thermique 2012. Par ailleurs, on recense des bureaux d’études qui proposent d’autres prestations tout aussi intéressantes comme le conseil pour l’obtention de labels (BEPOS, labels HPE et THPE de la RT 2012, etc.).

Faire appel à un bureau d’étude pour la réalisation d’une étude thermique

Choisir de recourir à un bureau d’études thermique permet de faire les bons choix que ce soit en matière de confort, d’utilisation ou d’énergie. Par ailleurs, les bureaux d’études thermiques peuvent aider dans l’obtention d’un label. En effet, les labels de performance énergétique sont nécessaires dans la mesure où ils certifient que la construction a atteint un certain niveau de performance énergétique. Cela donne ensuite droit à des aides financières (crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit) pour la construction durable. Enfin, il est impératif de respecter la réglementation thermique 2012 qui est obligatoire pour toutes les constructions neuves depuis le 1er janvier 2013.

L’étude thermique dans le cas de rénovation

Les propriétaires qui souhaitent rénover peuvent également faire appel à un bureau d’études thermiques qui va réaliser un audit énergétique ou état des lieux des consommations énergétiques par usage (chauffage, ECS, ventilation, éclairage). L’objectif étant de réaliser des actions correctives sur le logement et ses équipements dans le but d’améliorer sa performance énergétique. Par ailleurs, un bureau d’études thermiques peut effectuer une analyse thermographique de l’habitation via une caméra. Cette technique permet en effet de repérer les ponts thermiques, les défauts d’isolation ou encore les fuites d’un appareil de chauffage ou d’un plancher chauffant.

Source : vos économies d'énergie.fr