Recycler les lampes à économies d’énergie

La filière du recyclage des lampes à économies d’énergie se développe en France en 2011. C’est le constat qu’a fait Recylum, un éco-organisme qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées.

Plus d’un tiers des ampoules usagées ont été recyclées

En 2011, selon l’étude de Recylum, 30 millions d’ampoules usagées ont été collectées, soit environ 4 000 tonnes de matières recyclées. Ainsi, 35 % des ampoules usagées ont été recyclées. Cela représente un bel effort de la part des particuliers puisque 11 % d’ampoules supplémentaires ont été collectées. La France se place donc parmi les premiers pays européens dans le recyclage des ampoules.

En 2012, Recylum prévoit l’arrivée massive des lampes fluocompactes en fin de vie. Les lampes fluocompactes sont des lampes à économies d’énergie. Entre 2007 et 2010, les achats de lampes fluocompactes ont augmenté de 100 %. Celles-ci devraient donc arrivées en fin de vie prochainement. Pour cela, des dispositifs préventifs ont été mis en place par Recylum, notamment en recherche et développement pour traiter au mieux la spécificité du recyclage de ces lampes.

Recycler pour faire des économies d’énergie et de matières premières

Recylum a mis à la disposition des particuliers 21 000 points de collecte en France. L’éco-organisme constate que le recyclage des lampes à économies d’énergie s’est développé dans les grandes surfaces avec une progression de 46 % par rapport à 2010.

Le recyclages des ampoules permet de limiter l’exploitation de nouvelles matières premières. Ainsi, une ampoule peut être recyclée à 96 %. Le verre et les métaux sont réutilisés pour fabriquer d’autres lampes, mais aussi d’autres produits. Par exemple, le verre recyclé peut servir dans la fabrication de la laine de verre, un isolant.

Des ampoules basse consommation pour faire des économies d’énergie

Les ampoules à économies d’énergie permettent de réduire la consommation d’électricité des éclairages. On estime qu’un éclairage composé d’ampoules basse consommation permet de faire 5 fois plus d’économies d’énergie qu’un éclairage « classique ». De plus, les ampoules basse consommation ont une durée de vie 10 fois plus longue que les ampoules classiques avec environ 10 000 heures de fonctionnement.

Quel éclairage, dans quelle pièce pour optimiser les économies d’énergie ?

Les ampoules à économies d’énergie sont préférables dans les pièces à vivre. Etant donné qu’elles demandent quelques minutes pour s’allumer totalement, elles ne sont pas conseillées dans les pièces de passage telles que les couloirs. Pour ces dernières, il est recommandé des ampoules à incandescence couplées à un système domotique ou à un détecteur de présence.

Les lampes à économies d’énergie doivent encore franchir quelques obstacles

Parmi les lampes à économies d’énergie, on compte notamment les LEDs. Celles-ci ont encore du mal à se développer sur le marché pour deux raisons.

Tout d’abord, un des freins à la consommation des ampoules à économies d’énergie est souvent leur prix. En effet, leur tarif dépasse souvent le prix des ampoules « classiques ».

Ensuite, les LEDs ne permettent pas encore un éclairage optimal. Elles sont surtout utilisées comme lampes d’ambiance ou de décoration.


Calculez vos économies d’énergie et trouvez des solutions adaptées à votre habitat en réalisant une simulation DPE.

Source : Vos économies d’énergie .fr