Telewatt ou comment la voiture électrique se charge en ville sur l'éclairage public

Économies d'énergie dans l'automobile : un pari difficile

Le budget du projet Telewatt lancé en 2011 est estimé à 3,6 millions d’euros. Il entre dans le cadre de l’appel à projets infrastructures de charge de l’ADEME qui le finance à 50 %. Plusieurs partenaires travaillent de concert dans ce projet administré par Citelum. Le module de gestion de l’énergie Edelcom, l’application web Airweb et le système de paiement Wodsys ainsi que l’IFPN et Paristech se sont associés pour la réalisation de ce projet. Les voitures qui seront utilisées pour l’expérimentation aixoise seront fournies par le fabricant Nissan.

En théorie, l’objectif fixé par Citelum est simple, cependant l’exploitation du réseau d’éclairage public pour la recharge de véhicules électriques représente un véritable défi technique. D’après Jean-Rémy Gad, il sera difficile d’alimenter une voiture électrique nécessitant une puissance de 3 kW avec un candélabre destiné à fournir seulement 130 W. Le dispositif Telewatt devra dans ce cas disposer d’un cœur doté d’un système de pilotage. Il devrait garantir une distribution à la fois intelligente et optimale de l’énergie.

Le directeur Electro-Mobilité de Citelum a également précisé que sur le plan physique il est nécessaire de bien repartir les points de charge. Ils doivent être installés près d’une armoire de distribution pour réduire les déperditions. L’indication du niveau de charge par l’utilisateur d’une voiture électrique avant chaque recharge est indispensable pour l’évaluation du temps de charge et la gestion du réseau d'éclairage public. Le dispositif Telewatt dispose d’un compteur d’énergie intégré permettant de séparer la quantité d’énergie attribué aux recharges de voitures électriques et à celle destinée à l’éclairage public. L’expérimentation de ce projet a été approuvée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Le dispositif Telewatt pour disponibilité de l’énergie

La mise à disposition du dispositif Telewatt est disponible 100 % en journée avec une puissance de 36 kW et à 30 % la nuit avec 10 KW qui devrait être repartie sur les points de charge. Le système reste opérationnel à tout moment à l’exception d’une interruption du système de charge pendant la phase d’allumage de l’éclairage public. Cette interruption d’une quinzaine de minutes est opérée afin de disposer d’une puissance d’énergie suffisante à la phase d’allumage. Le système Plug & Play du dispositif facilite l’installation du fait qu’il ne nécessite aucune modification du réseau d’éclairage. Il est tout à fait possible d’installer 2 à 3 points de charge par armoire.

Le Telewatt est un petit élément composant l’écosystème IRVE. Il est pour l’heure réservé à la recharge de voitures légères. Ce projet complémente ainsi les autres solutions de charge dans le cadre des objectifs du Grenelle de l'environnement et du Livre-Vert. La Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix (CPA) a été choisie pour l’expérimentation de ce projet qui devrait débuter le 1er octobre et se prolonger jusqu’à la fin de l’année. Elle sera opérée sur 4 à 5 sites avec 3 à 4 équipements par site. Le but de cet essai technique est de vérifier l’impact du dispositif sur le réseau. Les avis des utilisateurs sont également attendus lors de cette expérimentation.

Source : Vos économies d'énergie.fr