Toutes les réponses à vos questions sur la fenêtre double vitrage

Une habitation qui présente des fenêtres qui ne collent pas à certaines normes de menuiseries est sensible aux variations de températures extérieures. En effet, les fenêtres représentent entre 10 % et 15 % des déperditions thermiques totales d’un logement. Ce qui fait que ce poste de dépense d'énergie doit être pris en compte au préalable.


La fenêtre double vitrage est-elle rentable ?

Cela dépend généralement de l'isolation générale de la maison. En effet, si la maison n'est pas bien isolée, la différence sera minime. Si, au contraire, l'habitation est bien isolée alors, le changement d’une ancienne fenêtre par une nouvelle fenêtre double vitrage permettra de réaliser des économies d’énergie importantes et un retour sur investissement plus rapide.


Choisir une fenêtre double vitrage ou triple vitrage ?

Le remplacement des fenêtres classiques par du double vitrage permet de réaliser une économie de plus de 40 % sur les déperditions thermiques dues aux menuiseries. Le double vitrage promet de très bonnes performances et est parfait pour les rénovations. Le triple vitrage quant à lui est plutôt conseillé pour construction neuve afin d'assurer une bonne isolation.


Fenêtre double vitrage avec lame d’air ou de gaz rares ?

Les gaz rares sont de plus en plus utilisés comme remplaçants de l'air qui sont situés dans les vitrages, car ils se présentent comme étant de meilleurs isolants. Ils sont conseillés pour les nouvelles constructions, car ils isolent bien les menuiseries et promettent des performances énergétiques élevées.


Pourquoi installer un radiateur en dessous d’une fenêtre ?

Par le passé, le fait d'installer un radiateur sous les fenêtres dans le passé permettait de combler les pertes d'énergies (vitrage pas assez isolant et problème d’étanchéité du cadre). Actuellement, les particuliers optent pour des planchers chauffants, ce qui permet un gain de place, mais aussi de confort.

De plus, la pose de stores ou de volets est une bonne idée, sachant que cela va permettre de mettre en place une barrière supplémentaire à la température extérieure. Plus concrètement, un volet roulant double paroi combinée à une fenêtre double vitrage à isolation renforcée permettra de réaliser de grandes économies de chauffage. Par ailleurs, l'effet de la paroi froide sera diminué et le confort sera au rendez-vous.


Combien coûte la rénovation des menuiseries ?

Il convient de noter que les menuiseries qui affichent une isolation performante sont soumises à un crédit d’impôt de 18 % dans les logements anciens (plus de 2 ans) si au minimum 50% des fenêtres du logement sont changées et qu’un autre type de travaux soumis au crédit d’impôt est effectué en parallèle dans le but de bénéficier d'un bouquet travaux.

Le prix d’une fenêtre double vitrage qui répond aux critères du crédit d’impôt s'élève à 200 € le mètre, une fenêtre triple vitrage coûte 50 % à 100 % plus cher. Par ailleurs, il faut savoir que le prix dépend en grande partie des fenêtres et de la pose. Toutefois, des remises pourront être accordées selon la quantité de fenêtres remplacées.

En somme, il est conseillé de remplacer les fenêtres, car les économies d’énergie à long terme seront importantes. En effet, comme pour l’isolation, l'habitation va consommer moins d’énergie. Enfin, il est important de noter que la durée de vie minimum des fenêtres est de 30 ans, ce qui assure un retour sur investissement et une plus-value pour les propriétaires qui souhaitent revendre dans les prochaines années.


Calculez vos économies d’énergie en installant des fenêtres double vitrage, réalisez gratuitement une simulation fenêtres double-vitrage.

Source : Vos économies d’énergie .fr