Transition énergétique : la France doit être à la pointe !

Dans le cadre du débat sur la transition énergétique, deux experts du « think tank » Terra Nova ont proposé une transition qui devrait réduire les consommations et permettre un développement des énergies vertes. D’ailleurs, ils ont mis en avant cinq mesures nécessaires pour parvenir à cet objectif Français.


La transition énergétique en France

La transition énergétique est inévitable. Le système économique qui repose sur une énergie bon marché et qui ne prend pas en considération les impacts environnementaux a atteint ses limites. La facture énergétique de la France s’élève à 60 milliards d'euros par an, soit le montant du déficit de la balance commerciale. En somme, cela représente 10 milliards d'euros par an de plus que la charge de la dette publique. La dépendance à l’import, mais également au nucléaire est très forte. En effet, 100 % du combustible est importé.


Les ressources non conventionnelles

Les énergies fossiles se raréfient et leur extraction devient plus coûteuse. Par ailleurs, la demande n’est plus uniquement réservée aux pays occidentaux. Malgré une conjoncture économique générale pas très satisfaisante, le baril de pétrole stagne toujours aux environs de 100 dollars, ce qui fait que les ressources non conventionnelles sont un leurre. Les gaz de schistes offrent quant à eux, une alternative à l’ancien modèle, au prix d'impacts environnementaux très élevés que ce soit au niveau local ou au niveau climatique.

Concernant l'électricité, un quart des besoins d’énergies va se renchérir. Ceci en raison des sous-investissements importants dans le réseau dans les années 1990-2000. Par ailleurs, la production abondante et bon marché n'existe plus, car le nouveau nucléaire revient actuellement plus cher que les énergies renouvelables, qui sont pourtant des technologies en apprentissage. Seules certaines énergies fossiles comme le charbon restent abordables.


La transition énergétique passe par une réduction des consommations

La transition énergétique reposera entièrement sur la réduction des consommations, grâce au développement des énergies renouvelables qui permettront d’importante <économies d’énergie. Jusqu'à présent l'efficacité énergétique tout comme la sobriété n’a pas été décrite par une bonne politique. La rénovation thermique des logements comptera parmi les points à revoir si l'objectif de 500.000 rénovations de logements par an est atteint vers l’horizon 2017. Elle aura un impact positif sur la facture énergétique, mais également sur la protection du pouvoir d'achat des ménages. À noter que cet objectif sera atteint avec la réduction des factures malgré le renchérissement du prix de l'énergie.


Transition énergétique : Vers un mix énergétique propre

Cette transition permet de passer d’une gestion centralisée de l'énergie à une gestion plus décentralisée, qui permettra aux territoires de se réapproprier la gestion de leur consommation et de leur production. Ainsi, chaque intercommunalité et commune pourra trouver un projet intéressant pour dynamiser l’économie locale et les recettes fiscales dans la transition énergétique. En effet, les énergies renouvelables et l'efficacité sont actuellement développées un peu partout.

Cette transition avance également un changement plus ambitieux. L’objectif étant d’avancer jusqu’à un mix énergétique propre, 100 % renouvelables. Au final, le mérite ira au pays qui sera capable de développer les industries et qui pourra gérer ce nouveau modèle.

La France dispose de tous les atouts pour y parvenir. Entre des industriels puissants, une main-d'œuvre qualifiée, de grandes capacités d'investissements, un énorme gisement en ressources renouvelables et une puissance publique, elle devrait y arriver sans trop de peine. Par ailleurs, le débat national sur l'énergie permet de mettre en place des mesures très ambitieuses et de rejoindre des pays plus avancés pour que l'Europe soit le leader de cette transition énergétique.


Vous souhaitez contribuer au développement durable tout en effectuant des économies?

Utilisez notre simulateur pour calculer les économies d'énergie de votre logement doté d'installations écologiques. C'est gratuit et sans engagement

Je calcule mes économies