Un bilan contrasté pour les installations d'économies d'énergie en 2012

Uniclima, le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, vient de dévoiler les chiffres de l’année 2012 et a choisi dans la même foulée de proposer quelques prévisions pour 2013. De ces chiffres, l’on a retenu un constat plutôt désolant : le ciel n’est pas bleu pour tout le monde.

La chaudière condensation n'est plus vraiment à la mode

Le marché de la chaudièresfioul et de la chaudière à gaz a connu une hausse de 1 %, une faible progression qui cache toutefois quelques disparités. En effet, les chaudières à condensation gaz ont enregistrés une hausse de 11,9 % tandis que les chaudières gaz et fioul classique ont chuté de 5,5 %. La chaudière individuelle à condensation pour sa part a enregistré une baisse de 13,7 %. En somme, le marché de la chaudière condensation est assez fragile et les baisses démontrent que le marché de la rénovation énergétique n’a pas connu de récentes améliorations. La hausse de la vente des brûleurs est d’environ 2,3 % et les radiateurs de leur côté affichent une hausse globale de plus de 11,7 %. Il convient de noter que cette hausse est liée en grande partie au maintien de la rénovation, mais également au retour dans le neuf des installations à eau chaude par anticipation de la RT 2012 dans les habitations labellisées BBC.

Les énergies renouvelables sont dans une mauvaise passe

Les équipements liés aux énergies renouvelables viennent de traverser une année agitée. En effet, les chauffe-eau solaire individuels ont enregistré une baisse de -14 % et les systèmes solaires combinés de -19 %. L’on note toutefois une certaine stabilité du marché des capteurs solaires thermiques qui est resté à -0,5 %. Cette stabilité est à affilier à la croissance fulgurante des installations solaires de production d’ECS collective et l’on remarque une nette augmentation de la surface de capteurs à eau chaude solaire collective d’environ 20 %. Toujours en termes d’ECS, le thermique en maison individuelle est dans une mauvaise passe. En effet, les clients préfèrent désormais opter pour un ballon thermodynamique qui enregistre une hausse de plus de 29 %. Les industriels préfèrent quant à eux miser sur la prudence concernant la bonne santé de l’ECS solaire collective. Pierre-louis François, président d’Uniclima a notamment déclaré : « si l’on s’en réfère aux premiers résultats des moteurs de calcul de la RT 2012, il semble qu'on puisse répondre aux consommations réglementaires sans recourir au solaire dans le collectif ».

La pompe à chaleur souffre aussi

Presque tous les segments connaissent actuellement une baisse. En effet, la pompe à chaleur passe également par une mauvaise période et la pompe à chaleur air eau affichent une baisse de 4,6 % par rapport à 2011, tandis que la pompe à chaleur air air (dont 90 % sont en tertiaire) a enregistré une baisse de 16 %. Uniclima s’inquiète de cette baisse fulgurante, surtout pour les petites puissances de moins de 10 kW qui ne progressent plus dans le neuf. La pompe à chaleur géothermique, qui sont passés à -17 %, connaissent également une mauvaise passe. Enfin, concernant la chaudière bois, elle a enregistré une hausse de 3,6 %, ce qui met fin aux baisses recensées les deux années précédentes.

Mauvaise intégration de la ventilation VMC double flux

L’on remarque également des baisses sur le marché de la climatisation du tertiaire. En effet, le marché des rooftops a enregistré une baisse de 8 %, les DRV ont chuté de 4 % (et même de 7 % sur le dernier quadrimestre) et les chillers quant à eux, affichent une baisse de 7 %. Ces chiffres peuvent s’expliquer par le fait que la construction neuve connait actuellement une mauvaise période et les ventes ne sont pas soutenues que par la rénovation. Ainsi, les centrales de traitement d’air affichent une baisse de-8%, les unités terminales de -5 %. Le marché de la ventilation VMC en logements individuels pour sa part, a enregistré une hausse de 3,9 % en 2012, dont 95 % pour le simple flux et moins de 5 % pour le double flux.


Source : Vos économies d'énergie.fr