Un point sur les ventilations VMC et les avantages du double flux
La ventilation et les systèmes double flux présentent désormais divers avantages intéressants qui leur permettent de s’adapter au mieux au marché de la rénovation des logements.
La ventilation VMC double flux avec échangeur
Il y a 20 ans, la France affichait une bonne longueur face à l’Allemagne en termes de ventilation VMC des logements. En effet, les constructeurs allemands avaient du mal à concevoir à l’époque que la France avait réussi à fabriquer la VMC simple flux obligatoire, un système simple, mais qui leur paraissait futuriste. Au fil du temps, l’Allemagne s’est engagée plus fortement dans la réduction des consommations d'énergie, en créant notamment une meilleure isolation thermique des logements et en améliorant leur étanchéité à l'air. Ainsi, dans leur quête de solution de ventilation, ils ont créé le double flux avec échangeur pour la récupération de chaleur, un système qui s’avère être une technologie de pointe.
L'hégémonie culturelle des VMC double flux
De nombreux fabricants commercialisent actuellement diverses solutions double-flux. Vaillant, Viessmann ou encore Buderus, spécialisé dans les systèmes de chaudières, propose des caissons double-flux pour maisons individuelles. Stiebel-Eltron, Dimplex et Zehnder, fabricant de pompes à chaleur, ont opté pour eux pour la ventilation VMC double flux.
De leur côté, Swegon, Wolf et Trox, spécialisés dans le traitement d'air tertiaire, proposent de découvrir des solutions double-flux pour le logement collectif et la maison individuelle. Ainsi, des fabricants français tels qu’Aldès ont choisis de jouer sur deux plans : en vendant des caissons double-flux en Allemagne et en proposant en parallèle les VMC simple flux hygroréglable en France. Toutefois, la palme de l’innovation revient à Paul Wärmerückgewinnung (Paul Récupération de chaleur), du groupe Zehnder, qui propose des caissons double-flux atteignant des rendements de récupération de chaleur supérieurs à 90 %.
Les ventilations VMC double flux pièce par pièce en rénovation
Pour une construction neuve, l’installation du double flux est assez aisée alors qu’en rénovation, vu que l’espace est assez restreint, ce qui requiert des solutions plus spécifiques. À cet effet, les fabricants allemands ont conçu deux systèmes innovants, à savoir un caisson double-flux individuel, pièce par pièce et un caisson centralisé extra-plat qui permettent de réaliser beaucoup d'économies d'énergie.
Le caisson double flux individuel pour les VMC
Le premier prend la forme d’un cylindre et contient un échangeur pour la récupération de chaleur ainsi qu’un ou deux ventilateurs. S’il ne contient qu’un ventilateur alors, le caisson fonctionne avec une inversion du flux donnant un rendement de plus de 80 %. S’il contient deux ventilateurs alors, il fonctionne comme un minicaisson double-flux classique et les rendements de récupération varient entre 75 à 85 %.
Les caissons individuels doivent être placés à travers le mur extérieur, à raison d’une pièce par chambre à ventiler. Ce système rappelle l’installation d’un conduit de ventouse d'une chaudière, cela permet d’équiper les pièces un à un lors de la rénovation du logement. Par ailleurs, l’on retrouve ces caissons pièce par pièce sur le marché allemand sous diverses marques comme Aldès, Berliner Luft, Dimplex, Schüco, Helios ou encore Stiebel Eltron. Hélios propose d’ailleurs de découvrir un caisson double flux extra-plat, d'une hauteur inférieure à 20 cm, installés en sous-face du plafond. À noter que c’est une solution de ventilation VMC centralisée pour la rénovation de logement.
Le caisson centralisé extra-plat
La deuxième solution est idéale pour l’installation d'une ventilation VMC double flux en rénovation. Paul Wärmerückgewinnung, Helios, Zehnder, Dimplex, Stiebel-Eltron ou encore Wolf en proposent d’ailleurs actuellement.
Le caisson fait moins de 20 cm et présente une double surface qui accueille l'entrée d'air neuf et la sortie d'air extrait d’un côté et l'insufflation et la reprise de la distribution d'air de l’autre. Ce genre de caisson est normalement proposé avec des gaines de distribution d'air extra-plates et leur rendement dépasse aisément les 90 %.
Source : Vos économies d'énergie.fr