Une directive européenne sur les économies d'énergie
L'Union Européenne espère réduire de 50 milliards d'euros ses dépenses annuelles en réduisant sa consommation énergétique. Cela va être possible grâce à une nouvelle directive, adoptée mardi 11 septembre, au Parlement Européen, qui impose aux pays membres de faire plus d'économies d'énergie. La directive a été adoptée très largement; en effet 632 voix se sont prononcées pour, et 25 voix seulement contre.
Cette directive va pousser les différents états à faire plus d'économies d'énergie car ils seront désormais obligés de respecter des normes strictes lors de la rénovation des bâtiments, d'effectuer des audits sur les grandes sociétés pour vérifier leur consommation énergétique et de lancer des plans d'économies d'énergie pour leurs services publics. Au total, la demande énergétique pourrait diminuer de 20%.
Nouvelle législation sur les économies d'énergie
L'Union Européenne a adopté à la majorité absolue une nouvelle directive pour pousser les pays européens à réduire leur consommation d'énergie, c'est une démarche importante pour le développement durable européen. De plus, c'est une nouvelle législation qui permettra certainement d'atteindre les objectifs fixés en termes d'économies d'énergie, et peut être d'atténuer les problèmes environnementaux et d'améliorer la sécurité énergétique. Par ailleurs, elle a aussi vocation à créer des emplois, et donc dynamiser l'économie. Enfin, cette législation va permettre de diminuer de façon conséquente les coûts importants qui pèsent sur l'UE pour ses importations d'énergie (dont elle est malheureusement dépendante) et qui étaient en 2011 d'un montant de 488 milliards d'euros soit 3,9% du PIB. A noter que plus un pays est touché par la crise économique, plus celui-ci est dépendant des importations d'énergie, ce qui est en quelque sorte un cercle vicieux.
Actuellement, cette question sur le coût de l'énergie est sur le devant de la scène et cette directive semble être un premier élément de réponse. En effet, il est évident que "la meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas". Une fois, la loi publiée au JO de l'Union Européenne, il faudra attendre 20 jours pour qu'elle rentre en vigueur, puis les pays membres auront un an et demi pour qu'elle intègre leur droit national.
Trois mesures phares
La directive européenne sur les économies d'énergie a pour objectif de développer fortement les énergies renouvelables dans les différents États de l'UE pour ainsi atteindre l'objectif de production d'énergie propre à hauteur de 20% en 2020. Une fois, la directive mise en place, les pays membres devront tout d'abord, faire des travaux de rénovation de 3% des surfaces refroidies ou chauffées des infrastructures de plus de 500 m² détenues et occupées par l'administration centrale. A partir du milieu de l'année 2015, cette mesure s'appliquera également pour les surfaces dépassant 250 m². Cependant, les États sont autorisés à proposer et appliquer d'autres solutions; le principal étant de faire un maximum d'économies d'énergie. En second lieu, la législation prévoit que les groupes énergétiques européens réalisent chaque année des économies d'énergie à hauteur de 1,5% de leurs chiffres d'affaires. Enfin, les pays seront obligés d'établir dès mars 2013, des objectifs précis en matière d'efficacité énergétique.
En cas de non respect, les États membres pourraient être sanctionnés
Une directive européenne est juridiquement contraignante. Effectivement, en cas de non respect de celle-ci par certains Etats membres, la Cour de la Justice Européenne mettra en place des sanctions. Une directive contraint les pays à obtenir des résultats tout en leur laissant la possibilité des choisir les moyens adéquats pour réussir. Par ailleurs, il est obligatoire pour les pays visés par une directive européenne de la transposer dans leur loi national et de veille à ce qu'il n'y ait plus aucun texte qui la contredise (en abroger si nécessaire).
Améliorez l'efficacité énergétique de votre bâtiments.
Vous souhaitez être moins dépendant des énergies fossiles?
Je calcule vos économies d'énergie.
Source: vos économies d'énergie.fr