Une meilleure gestion de l'éclairage diurne pour faire des économies d'énergie
La décision du gouvernement d’éteindre les éclairages des bâtiments non résidentiels la nuit ne fait pas l’unanimité. Le syndicat des éclairages propose une meilleure gestion des éclairages durant la journée.
Syndicat de l’éclairage : l’extinction systématique de l’éclairage nocturne n’est pas la bonne solution
Le gouvernement souhaite faire des < a href="/">économies d'énergie en légiférant sur l’extinction des éclairages des vitrines et des enseignes commerciales lumineuses d’une heure à six heures du matin. Le syndicat de l’éclairage propose une solution moins radicale pour faire des économies d’énergie. Bien que le syndicat, dirigé par Jean-Michel Trouïs, soutienne l’idée de réduire les éclairages nocturnes, mesure qui permettrait de faire 10 % d’économies d’énergie, il souligne que c’est la mauvaise utilisation de l’éclairage qui est source de pollution.
En effet, pour ce syndicat qui regroupe une quarantaine d’acteurs dont Legrand, General Electric, Honeywell et Philips, il n’est pas pertinent d’interdire systématiquement tous les éclairages nocturnes des bâtiments non résidentiels. Dans quelques situations, certaines enseignes devraient avoir le droit de maintenir un éclairage très affaibli pour assurer la surveillance des bâtiments ou pour l’attractivité touristique.
Économies d’énergie : une meilleure gestion de l’éclairage le jour
Pour le Syndicat de l’éclairage, les économies d’énergie sont aussi à réaliser le jour, par des gestes écologiques simples ou des aménagements techniques. En effet, que ce soit dans les bureaux, dans les écoles ou dans les administrations, les pièces restent allumées en continu, même lorsqu’elles sont inoccupées. Les détecteurs de présence et autres systèmes de domotique sont un moyen de résoudre ce problème.
De plus, l’éclairage artificiel doit être utilisé en fonction de la lumière naturelle qui elle doit être exploitée au maximum. Or les éclairages des bâtiments résidentiels ne s’adaptent pas à la lumière du jour. Il existe pourtant des systèmes ayant cette utilité. Par exemple, avec les variateurs réglant l’intensité lumineuse des lampes, il serait possible de faire de nombreuses économies d’énergie.
L’éclairage public est également visé pour faire des économies d’énergie
Si les bâtiments non résidentiels doivent faire des économies d’énergie via l’éclairage, l’éclairage public est également porteur d’économies d’énergie. C’est pourquoi le gouvernement a également pris des mesures concernant l’éclairage public.
Ainsi, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a été chargée d’aider les communes de moins de 2000 habitants à rénover leur parc d’éclairage public afin de faire des économies d’énergie. 31 900 communes sont concernées pour un investissement de 20 millions d’euros.
A l’heure actuelle, environ 4 luminaires sur 10 ont plus de 25 ans et un tiers de l’éclairage est composé de lampe à vapeur de mercure, sans compter les autres éclairages énergivores et peu efficaces comme les boules diffusantes. Selon les estimations de l’Ademe, la rénovation de l’éclairage public permettra de réaliser de 50 à 75 % d’économies d’énergie et de réduire les pollutions « lumineuses ».
Trouvez les travaux ou les installations qui vous permettront de faire des économies d’énergie : essayez notre simulation DPE.
Source : Vos économies d’énergie .fr