Utilisez l'eau de pluie pour réduire votre facture de 50%

Un système de récupération d'eau de pluie peut vous faire économiser la moitié de votre facture d'eau. De ce fait, ne négligez plus l'apport potentiel de l'eau de pluie.


La pluie est une souvent considérée comme une mauvaise nouvelle notamment lors de la saison estivale. Vous allez dorénavant vous réjouir lors de l'arrivée d'une averse en disposant d'un système de récupération eau de pluie. Entre la douche, le lavage des mains, la cuisine et les autres usages, un français moyen consomme près de 200 litres d'eau par jour. Sachant que le prix de l'eau est sur une pente ascendante, pouvoir bénéficier d'une eau gratuite est très utile.


Quel est fonctionnement d'un récupérateur d'eau de pluie?

L'eau de pluie est récupérée à partir de votre toit ainsi que de vos gouttières. Celles-ci devront avoir été fabriquées à l'aide de matériaux non corrodables afin qu'elles ne rouillent pas. L'eau collectée sera dirigée vers une cuve où elle sera stockée. Avant son entrée dans la cuve, l'eau aura été traitée par un filtre afin d'éliminer toutes les impuretés récupérées lors de la collecte. Suivant l'utilisation que vous ferez de cette eau, la filtre n'est pas forcément primordiale (arrosage, irrigation,etc…). Les dimensions de votre espace de stockage devront être adaptées à la quantité d'eau utilisée : par exemple pour un jardin de petite taille, une cuve d'environ 300 litres serait adéquate alors que pour un grand jardin, une cuve contenant au minimum 500 litres sera nécessaire. Une fois arrivée dans la cuve, l'eau est à nouveau filtrée.

Enfin, une fois stockée et filtrée, votre eau de pluie est prête à l'emploi. L'acheminement de celle-ci jusqu'à vos robinets s'effectue par le biais d'une pompe. Le système est conçu de telle sorte que vous ne manquerez jamais d'eau car lorsque votre cuve sera totalement vidée, votre plomberie utilisera l'eau de ville grâce à une transition automatique.


Quelles sont les avantages de la récupération d'eau de pluie

L'eau récupérée pourra être à usages multiples. De l'arrosage au nettoyage de votre maison en passant par la chasse d'eau, toutes ces utilisations peuvent être effectuées par le biais de l'eau de pluie. Vous réduirez en plus votre facture d'eau de 50%! En revanche, il est fortement déconseillé d'utiliser l'eau de pluie même filtrée à des fins alimentaires, hygiéniques ainsi que pour une remplir totalement une piscine. Le fait de ne pas utiliser l'eau publique facilite le remplissage des nappes phréatiques. En cas de très forte pluie, un récupérateur d'eau peut limiter les problèmes d'inondation grâce à ses cuves.

Ainsi plus votre toit détient une surface importante, plus la quantité d'eau de pluie récupérée sera abondante. C'est pourquoi ce système est d'autant plus avantageux lorsque votre domicile se situe dans une région ayant des précipitations régulières.

De plus, l'eau de ville est traitée par des stations d'épuration pour lesquelles la filtration consomme beaucoup d'électricité. Par conséquent, une baisse de la consommation d'eau de ville serait synonyme d'économies d'énergie.


Vous souhaitez réduire de 50% votre facture d'eau? Installez un récupérateur d'eau de pluie

Utilisez notre simulateur pour calculer les économies d'eau de votre maison dotée d'un récupérateur d'eau de pluie. C'est gratuit et sans engagement

Je calcule mes économies


Source: vos économies d'énergie.fr