45 MW de panneaux photovoltaïques pour le premier appel d’offres gouvernemental

Le gouvernement a donné les résultats de la première tranche d’appel d’offres photovoltaïque. 218 lauréats ont été sélectionnés pour une installation de panneaux photovoltaïques de 45 MW.

Résultats de l’appel d’offres gouvernemental pour l’installation de panneaux photovoltaïques

Jeudi 22 mars, le gouvernement et la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) ont donné les résultats de l’appel d’offres ayant pour objet l’installation de panneaux photovoltaïques pour une puissance de 120 mégawatts. Les panneaux solaires concernés par cet appel d’offres sont les panneaux photovoltaïques compris entre 100 et 250 kWc, pour des toitures de taille moyenne. En tout, il s’agirait d’installation de panneaux photovoltaïques sur une surface de toiture comprise entre 1 000 et 2 500 m².

Appel d’offres photovoltaïque : un nombre de candidats limités

Tous les projets considérés comme exhaustifs ont été choisis, soit 218 lauréats au total. En effet, l’ensemble des projets soumis à l’appel d’offres ne représentaient que 68 mégawatts. Cela s’explique notamment par la complexité du cahier des charges exigé par la CRE et le gouvernement. Ainsi, tous les acteurs du marché photovoltaïque n’ont pu répondre à cet appel d’offres. Parmi les exigences du cahier des charges diffusé sur le site de la CRE, il y avait notamment le recyclage des panneaux photovoltaïques ainsi que l’évaluation d’un bilan carbone simplifié.

Finalement, les panneaux photovoltaïques des projets lauréats équivalent à une puissance de 45 mégawatts. Selon le Ministre de l’Industrie Eric Besson, le prix moyen des projets lauréats est de 229 €/MWh.

Résultats de la seconde partie de l’appel d’offres photovoltaïque le 23 juin prochain

L’appel d’offres avait été lancé en août 2011 par les Ministères de l’Écologie et de l’Industrie. Il s’agit des résultats de la première tanche d’appel d’offres.

La seconde tranche d’appel d’offres concerne l’installation de panneaux photovoltaïques de plus de 250 kWc pour une puissance totale de 450 mégawatts. Il s’agit des installations sur les grandes toitures et des fermes solaires au sol. Cet appel d’offres a été lancé en septembre 2011 et déjà des dossiers pour une puissance de 2 400 mégawatts ont été déposés. Les résultats de cette partie de l’appel d’offres seront diffusés le 23 Juin 2012 par la CRE.

Le rachat d’électricité photovoltaïque n’est plus valable que pour les petites toitures

Cet appel d’offres s’instaure dans le cadre de la décision du gouvernement de mars 2011 : seules les petites installations sur toiture – moins de 1 000 m² de surface – pourront bénéficier d’un tarif de rachat par EDF. Il s’agit en grande partie des installations de panneaux photovoltaïques chez les particuliers. Pour les autres installations de panneaux photovoltaïques, les demandeurs devront répondre aux appels d’offre lancés par le gouvernement.

Ces résultats devraient redonner un certain dynamisme au marché des panneaux photovoltaïques et les professionnels vont pouvoir répondre à cette nouvelle demande.


Si vous souhaitez calculer vos économies d’énergie en installant des panneaux photovoltaïques, nous vous proposons de réaliser gratuitement une simulation photovoltaïque.

Source : Vos économies d’énergie .fr