89% des Français considèrent qu’il faut encourager les énergies renouvelables

L'enquête menée par OpinionWay pour Qualit'EnR dévoile que les Français sont très favorables aux énergies renouvelables, en effet, 9 Français sur 10 estiment qu'il faut encourager la filière verte.

Les Français comptent-ils s'équiper avec les énergies renouvelables ?

D'après la cinquième édition du baromètre Qualit'EnR, 21 % des français ont l'intention d'équiper leur logement d'un dispositif d'énergie renouvelable. Cependant, en l'espace d'une année ces intentions ont diminué de 16 points, une chute importante liée au contexte économique actuel. Les Français préfèrent épargner leur argent plutôt que d'équiper ou de rénover leur maison. Installer un équipement en énergie renouvelable représente un investissement élevé, ce qui incite les ménages à repousser les travaux à plus tard. Aujourd'hui, 7 Français sur 10 affirment que les énergies renouvelables permettent de faire des économies d'énergie contre 81 % l'année dernière.

Les Français font confiance aux professionnels du bâtiment

Pour encourager les particuliers à effectuer des travaux d'économies d'énergie, diverses aides financières ont été mises en place par l'État. On retrouve notamment le crédit d'impôt, l'éco PTZ et le dispositif des certificats d'économies d'énergie (C2E). Pour bénéficier du crédit d'impôt et de l'éco PTZ, l'intervention d'un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) est nécessaire. Pour 65 % des Français, faire appel à un artisan RGE ne complexifie pas la demande, cela la simplifierai même pour 13 % des ménages. Enfin, 77 % des Français interrogés pensent que le label RGE est un critère de choix important et qu'ils feraient appel à ce type de professionnel si ils devaient rénover leur logement.

L'utilité des travaux d'économies d'énergie

Les travaux de rénovation énergétique permettent d'économiser de l'énergie mais également de l'argent. Il est possible de réduire significativement sa facture de chauffage en isolant son logement, en effet, les déperditions thermiques sont majoritairement causées par une mauvaise isolation. Ce sont les travaux à réaliser en priorité au sein d'un logement, ils permettent de diminuer les factures et d'obtenir un meilleur confort. Les travaux d'isolation représentent un certain investissement. Pour les financer, le dispositif des C2E présente une offre encore plus intéressante qu'en 2014, le montant de l'aide a été augmenté jusqu'à 38 % sur certains travaux d'isolation.

Les énergies renouvelables permettent également de réduire la facture énergétique. L'installation de panneaux solaires permet de produire et consommer sa propre électricité, il est même possible de revendre le surplus à EDF. Ainsi, le logement est peu énergivore et permet de réaliser de grandes économies d'énergie.