Apple va équiper son data center californien de panneaux photovoltaïques

Apple va mettre en place des panneaux photovoltaïques E20 pour alimenter environ 9 % de son data center du Nord de la Californie. Le rendement de ces panneaux photovoltaïques est un des meilleurs sur le marché.

Un parc photovoltaïque pour alimenter un data center d’Apple

Apple va installer des panneaux photovoltaïques pour alimenter un de ses data centers en Californie. L’installation de panneaux photovoltaïques est prévue pour octobre prochain. Il s’agit du data center de Maiden dans le Nord de la Californie. C’est l’entreprise américaine SunPower qui devrait fournir les panneaux photovoltaïques.

Il s’agit de panneaux photovoltaïques high-tech

Les panneaux photovoltaïques qui devraient alimenter une partie de la consommation électrique du centre de données sont des panneaux solaires E20. Ce sont des panneaux photovoltaïques très performants atteignant 20% d’efficacité. Actuellement, le rendement des panneaux photovoltaïques est compris entre 10 et 17 %. Il s’agit de cellules solaires, d’onduleurs et de technologies de captures les plus avancées. Les panneaux photovoltaïques seront installés en modules de 435 watts chacun fixés sur des mâts suivant le cycle du soleil. Cela permettra donc une exposition optimale tout au long de la journée. Le parc de 20 mégawatts devrait atteindre une production d’électricité de 42 millions de kilowattheures par an et il devrait s’étendre sur 40 hectares. Le reste de la production électrique proviendra de piles à combustibles.

D’ailleurs, Apple a reçu la certification LEED Platinum pour son data center californienne. Cette certification est décernée par le Green Building Council américain.

Apple : l’urgence de réduire son empreinte carbone

L’empreinte carbone d’Apple croît rapidement. En 2011, la firme était responsable de 23,1 millions de tonnes de CO2 contre 14,8 millions de tonnes en 2010. Les deux principales activités émettrices de gaz à effet de serre sont la fabrication des produits à 61 % et l’utilisation des produits à 30 %. Apple essaye de faire un effort sur le recyclage de ses produits.

Les modules photovoltaïques fourniront 9 % des besoins du centre de données

Selon Greenpeace, la centrale solaire de Maiden ne pourra fournir qu’entre 8 % et 10 % des besoins d’électricité du centre de données d’Apple. Ainsi, pour l’ONG, cela est insuffisant. Elle souligne d’ailleurs que l’installation de panneaux photovoltaïques est plus un argument de communication qu’un réel geste écologique. Même si les panneaux photovoltaïques ne représentent pas une grande partie de la production électrique, il s’agit tout de même du data center le plus vert des États-Unis.

En février dernier, Apple avait également annoncé dans un communiqué de presse qu’un autre data center alimenté par l’énergie photovoltaïque devrait être construit à Prineville dans l’Oregon. Cependant, il n’était pas précisé qu’elle serait la quantité d’énergie photovoltaïque fournie.

Il y a un mois, un autre data center avait fait beaucoup parler de lui en Islande. Le data center écologique de Verne Global était le premier à être alimenté entièrement par des panneaux photovoltaïques.


Calculez vos économies d’énergie en installant des panneaux photovoltaïques : faites gratuitement une simulation photovoltaïque.

Vos économies d’énergie .fr