Bien dimensionner son installation de panneaux photovoltaïques

Pour bien calculer la dimension de votre installation de panneaux photovoltaïques, vous devez évaluer vos besoins en électricité, prendre en compte le taux d’ensoleillement de votre région et le type de cellules du panneau. Explications…

La dimension du panneau photovoltaïque est un critère déterminant pour jouir d’une électricité issue d’une énergie solaire. Il doit être calculé en fonction de votre consommation. 25 m² peuvent produire jusqu’à 3 000 kWC par an (assez pour les besoins d’une famille de 4 personnes, hors chauffage électrique). Mais ce rendement peu évoluer en fonction de votre zone géographique. Plus votre région est ensoleillée et plus vous optimisez votre production. CQFD !

Un rendement variable en fonction du type de cellules

Le rendement est exprimé en Watt-crête (Wc). Il permet de déterminer la puissance électrique maximale d'un module. Celle-ci est obtenue avec les conditions d'ensoleillement de 1000 W/m² avec une température extérieure de 25°C. Pour vous donner un ordre d’idée, 10 m² de panneaux photovoltaïques équivalent à 1 Wc. Mais cette estimation peut varier en fonction des différentes cellules utilisées :

  • cellules plates cristallines
  • silicium monocristallin
  • silicium multicristallin
  • silicium en ruban
  • les couches minces

Le rendement utile ou réel du matériel fonctionnant dans des conditions normales est nettement inférieur. Elle est à peu près équivalente à 80 % de cette crête. Il est à noter que la puissance nécessaire du module est obtenue à partir des besoins journaliers (Bj) et du rendement de l'installation (R), d'où la formule : P= Bj/R.

Calculez au plus juste vos besoins en électricité

Pour éviter des dépenses inutiles, plus vous installez de modules de panneaux photovoltaïques, plus la facture sera lourde, il est donc primordial d'évaluer au plus juste vos besoins journaliers en électricité. Ils varient en fonction des appareils électriques existants et des habitudes de consommation. Ils englobent aussi les puissances de tous les équipements multipliés par leur temps d'utilisation. Ainsi, ils sont exprimés en Wh/j.

Il n'est pas utile en outre de dimensionner les matériels sur la consommation optimale pour éviter un sur dimensionnement pour 90 % du temps. L'électroménager, comme une machine à laver, consomme par exemple beaucoup plus d'électricité, mais cela dure moins longtemps.

Faites appel à un spécialiste en énergie solaire

Pour être sûr de ne pas vous tromper, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste certifié QualiPV. Lui seul est à même de déterminer ce qu’il vous faut. Il calculera exactement la dimension de vos panneaux photovoltaïques selon le type de votre logement (neuf ou ancien), de votre situation familiale, de l’isolation de votre habitation et, bien sûr, de votre consommation d’électricité. Il s’occupera aussi pour vous des démarches administratives.