Bien réfléchir à sa production d'eau chaude permet de réaliser des économies d'énergie

La production d’eau chaude compte parmi les éléments essentiels d’une habitation. D’ailleurs, l’on retrouve actuellement toute une panoplie d’équipements performants qui permettent de réaliser des économies assez conséquentes sur les nouvelles installations.

Un vrai choix disponible dans les équipements pour plus d'économies d'énergie

Afin de définir la solution la plus adaptée à un habitat, il convient de prendre en compte le nombre de personnes qui composent le foyer, son emplacement, mais également le budget alloué. Le choix des équipements de production d’eau chaude dépend de divers critères, à savoir le nombre et les habitudes de la famille, les installations de chauffage existantes, l’énergie disponible ou encore les caractéristiques de l’habitation.

Par ailleurs, il convient de rappeler que la production d’eau chaude peut être combinée au chauffage comme le cas d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière à condensation.

Chaque habitation doit être soumise à certaines obligations. En effet, outre la mise en place d’un système de chauffage, il est important de penser à la production d’eau. D’ailleurs, les questions concernant le choix de cette dernière reviennent fréquemment, que ce soit lors d’une installation dans un logement neuf ou dans l’ancien. L’on trouve actuellement diverses solutions intéressantes qui délaissent peu à peu les systèmes traditionnels remarqués dans la plupart des constructions de ces dernières décennies au profit de systèmes innovantes. Si le système par accumulation alimenté par gaz ou par électricité est encore bien présent sur le marché et qu’il est d’un cout peu élevé, il reste qu’il n'est pas très bon pour les économies d'énergie.

Les équipements modernes proposent quant à eux de réaliser des économies substantielles par rapport aux anciennes installations. Il ne reste plus qu’à choisir le type d’énergie la mieux adaptée pour le chauffe-eau. Cette sélection devra toutefois prendre en compte quelques critères, à savoir le coût au quotidien et lors de l’achat.

Production d’eau chaude à réservoir ou instantanée ?

L’on recense deux équipements performants qui se distinguent du lot, à savoir les systèmes à réservoir et les systèmes à chauffe instantanée. Chaque équipement se veut intéressant et propose chacun des avantages propres. En effet, la production d’eau chaude à réservoir permet de disposer d’eau chaude à toit moment par exemple. Le système à chauffe instantané quant à lui, utilise le gaz comme électricité, ce qui permet de limiter les déperditions. Toutefois, dans les régions froides, son utilisation dans les régions froides n’est pas très conseillée. En effet, elle peut se révéler énergivore.

Des chauffe-eau qui utilisent les énergies renouvelables

Le ballon thermodynamique compte parmi les nouveaux appareils de production d’eau chaude proposés sur le marché. Composé d’un ballon qui intègre une pompe à chaleur en charge de récupérer les calories présentes dans l’air afin de chauffer l’eau. Généralement, ce système est proposé avec une résistance électrique qui a pour rôle de prendre le relais si besoin.

Le chauffe-eau solaire compte également parmi les nouveaux équipements proposés actuellement. Ce dernier se distingue par le fait qu’il utilise des rayons qui permettent de chauffer l’eau par le biais d’un fluide caloporteur.

Enfin, le système solaire combiné commence à faire ses preuves. Intéressants en termes d’économies d’énergies, les systèmes combinés permettent de coupler la production d’eau chaude avec l’installation de chauffage. Ce qui implique que les deux emplois sont gérés par un seul appareil. Par ailleurs, le système marche avec diverses sources d’alimentation comme l’électricité, le bois, le gaz ou encore l’énergie solaire. En somme, il a tous les attraits dont devrait disposer un bon système de production d’eau chaude.


Source : Vos économies d'énergie.fr