Bientôt plus de bois chez les bucherons pour les chaudières à bois, reste les granulés pour les poêles à granulés

À l’approche de l’hiver, il faudra penser à faire le plein de bois pour le chauffage écologique de la maison, que ce soit pour des chaudières à bois ou des poêles à granulés. Pour ceux qui ne savent pas pour quelle forme de bois opter et où s’en procurer, voici quelques conseils utiles.

Le bois : la "meilleure des énergies renouvelables de chauffe"

La hausse du prix de l’électricité et du gaz devrait inciter les consommateurs à opter pour le bois comme chauffage écologique afin de faire des économies d'énergie. En effet, même si les températures sont encore assez douces, il est déjà temps de se préparer à l’hiver qui s’annonce très froid. L’entreprise Fécourt, située sur la commune de Mercin-les-Vaux, propose du bois pour les particuliers. Comptant parmi les principaux points de vente de la région, l’enseigne propose depuis trois ans diverses gammes de bois. Fabrice, le gérant, a déclaré qu’à cette époque de l’année, les bucherons ont tous réussi à épuiser leurs stocks de bois sec et qu’il ne reste plus qu’à se diriger vers les intermédiaires pour en trouver. Fécourt propose notamment des conditionnements de bois adaptés à tous les types d’appareils de chauffage écologique utilisant celle des énergies renouvelables qu'ils considèrent comme la meilleure, tels que les bûches et les granulés résineux.

Les granulés offrent un meilleur rendement

Les granulés sont réservés à des chaudières à bois ou des poêles à granulés et sont généralement constitués de charme, de frêne ou de hêtres et de sciure qui présentent un pouvoir calorifique. Certes son prix est nettement plus élevé que le bois traditionnel, mais il affiche un meilleur rendement. De plus, son conditionnement permet de le stocker aisément. Ils sont disponibles en sac de 15 kg ou dans des containers de 500 kg livrés à domicile par pellet box, et totalement hermétiques, les granulés sont adaptés à toutes les utilisations. Fabrice Fécourt rajoute que cela devrait permettre à une famille moyenne d’avoir de quoi se chauffer pendant plus d’un an. Les bûches résineuses ou « propres » sont quant à eux disponibles par palettes pour les foyers ouverts ou qui disposent d’inserts et par lot de cinq pour les utilisations classiques. À noter que ces derniers s’avèrent plus écologiques et sont dédiés à diverses utilisations en cuisine, que ce soit pour les fours à bois ou pour les cuisinières.

L’Office national des forêts (ONF) propose des plaquettes forestières pour les particuliers et les collectivités. Vu que le conditionnement est plus élevé pour ce genre de clients, l’Office conseille à ses usagers de disposer d’un moyen de transport de marchandises pour faciliter le transport des plaquettes en question. Pour ceux qui ne disposent pas de véhicules dédiés à cet effet et qui ont de petits budgets, l’ONF propose des autorisations spéciales pour glaner le bois mort au sol. Jérôme Jaminon, responsable de l’Unité territoriale de l’ONF sur Villers-Cotterêts, tient toutefois à minimiser ces pratiques en rappelant que l’ONF s’adresse en premier lieu aux professionnels. Toutefois, les demandes des particuliers ne cessent d’augmenter. Il recommande d’ailleurs aux glaneurs souhaitant utiliser cette forme des énergies renouvelables de s’adresser vers les propriétaires de forêts privés qui délivrent plus aisément des autorisations.


Source : Vos économies d'énergie.fr