Cellules photovoltaïques de 3ème génération : un nouveau centre de recherche en Ile-de-France

Suite à un appel à projets, le gouvernement vient de choisir sept nouveaux « Instituts d'excellence sur les énergies décarbonées ». Parmi les lauréats, l'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France devrait permettre de relancer les innovations françaises autour des panneaux photovoltaïques.

7 nouveaux lauréats pour le second appel à projets « Instituts d'excellence sur les énergies décarbonées »

En août 2011, le gouvernement avait lancé un appel à projets pour subventionner des « Instituts d'excellence sur les énergies décarbonées ». Il s’agissait de financer des projets de recherche sur les énergies renouvelables, en particulier sur les énergies solaire et marine, et sur l’énergie permettant d’augmenter la performance énergétique des bâtiments et des transports. Il s’agissait du second appel à projets de ce genre.

Le premier appel à projet lancé en octobre 2010 avait retenu deux instituts d’excellence. Tout d’abord, l'Institut National pour le Développement des Ecotechnologies et des Energies Décarbonées avait reçu 39,7 millions d’euros. Celui-ci prendra place dans la Vallée de la Chimie-Solaize à Lyon. Ensuite, le centre PIVERT (Picardie Innovations Végétales, Enseignements et Recherches Technologiques) qui se situe à Venette dans l’Oise avait obtenu 63,8 millions d'euros.

L’Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France subventionné par EDF et Total

Vendredi 9 Mars, le gouvernement a sélectionné sept nouveaux instituts d’excellence pour le second appel à projets.

Parmi eux, l’Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France a été sélectionné. Il s’agit d’un nouveau centre de recherche sur les panneaux photovoltaïques qui va ouvrir ses portes en Ile-de-France. Ce projet est porté par des grandes entreprises du CAC 40 - EDF, Total et Air Liquide – en collaboration avec le CNRS et l’École Polytechnique.

L'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France devrait accueillir 180 chercheurs et il devrait s’établir à Saclay en Essonne. La ville de Saclay a été choisie car elle abrite déjà un important pôle de recherche scientifique. La construction du site devrait commencer en 2013. L’État contribuera à hauteur de 18,1 millions d’euros. De leur côté, Total et EDF devraient verser la somme de 70 millions d’euros.

L'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France, un centre de recherche sur les cellules photovoltaïques de troisième génération

Il s’agira d’un des centres de recherche sur l’énergie photovoltaïque le plus important du monde. Les chercheurs devront étudier les nouvelles technologies autour des cellules photovoltaïques de troisième génération. Les cellules photovoltaïques de troisième génération sont des cellules dépassant 30 % de rendement, la limite actuelle du rendement des panneaux photovoltaïques.

Pour rappel, le rendement des panneaux photovoltaïques est le rapport entre l’énergie lumineuse reçue à la surface de la cellule photovoltaïque et l’énergie électrique produite par cette cellule. Au jour d’aujourd’hui, la technologie est plus avancée sur les cellules photovoltaïques de seconde génération : les couches minces.

Un nouveau départ pour les panneaux photovoltaïques en France

L'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France pourrait alors permettre de redonner un élan à la France sur le marché des panneaux photovoltaïques, notamment grâce aux innovations. D’autant plus qu’EDF vient de racheter l’entreprise Photowatt qui était en redressement judiciaire. Cette entreprise était le fabricant de référence des panneaux photovoltaïques en France.


Vous souhaitez évaluer le rentabilité d'une installation photovoltaïque dans votre logement, réalisez gratuitement une simulation photovoltaïque .

Source : Vos économies d’énergie .fr