Climawin, la fenêtre intelligente à ventilation double flux.

Une fenêtre intelligente révolutionne les travaux de rénovation thermique et les économies d'énergie. Grâce à un système de ventilation VMC et des capteurs reliés par le réseau wifi et alimentés par des panneaux photovoltaïques miniatures, la fenêtre Climawin améliore le confort de l'habitat et diminue la consommation d'énergie. Climawin peut limiter la perte de chaleur lors des saisons froide, empêcher une partie de la chaleur de rentrer lors des saisons chaude et renouveler l'air du logement lorsqu'il y a trop de CO2.

Les économies d'énergie révolutionnées par un consortium de PME

La fenêtre Climawin est un projet né de nombreuses collaborations entre divers pays européens et a été financée par l'Union Européenne. Parmi les collaborateurs, on trouve trois PME pour l'aspect Technique :

  • l'agence Irlandaise Solearth Ecological Architecture,
  • l'entreprise de menuiserie Allemande Rauh Fensterbau,
  • et l'entreprise de menuiserie Danoise Horn Vinduer.

Et trois autres pour la partie Recherche :

  • l'institut Allemand Fraunhofer,
  • l'université Danoise d'Aalborg,
  • et l'université Portugaise de Minho.

Un système de clapet à l'intérieur du dormant dans le haut du châssis est le secret de la technologie Climawin. Ce clapet change d'inclinaison selon les informations qu'il reçoit des capteurs et ainsi guide l'air dans un sens ou dans l'autre pour limiter les déperditions thermiques et permettre des économies d'énergie.

Les trois PME à l'origine du projet distribueront le produit en Europe fin 2014. Tous les fabricants de menuiserie pourront intégrer cette technologie permettant de réguler la température de l'habitat à condition d'acheter une licence au consortium Climawin, composé des trois PME. La fenêtre intelligente pourrait également être vendue dans toute l'Amérique du Nord ainsi qu'en Russie.

Le porte parole du Commissaire européen pour la Recherche, l'Innovation et la Science insiste sur le fait que l'innovation dans le domaine de la rénovation thermique et des économies d'énergie peut aller de pair avec succès économique. Le nouveau programme européen de financement de la recherche Horizon 2020 devrait permettre de soutenir plus de PME souhaitant innover dans le domaine.

Quand l'isolation rencontre la domotique

La fenêtre intelligente Climawin a de multiples possibilités. En plus d'avoir une bonne résistance thermique et donc de renforcer l'isolation, elle régule l'air du logement. Lors des saisons froides, lorsque l'écart de température entre intérieur et extérieur du logement est élevé, le clapet se positionne pour guider l'air qui circule dans la fenêtre vers l'intérieur. Pendant l'ascension entre les vitrages, sa température augmente et l'air arrive à l'intérieur du logement déjà préchauffé.

Au contraire, pendant les saisons chaudes, le store à lame contenu dans la menuiserie descend et le clapet s'oriente pour que le flux d'air soit dirigé vers l'extérieur. De cette manière l'air chaud est rejeté vers l'extérieur et l'augmentation de la température du logement est limitée. Le clapet peut également s'ouvrir totalement et permettre à l'air de passer librement. Cette configuration est utilisée lorsque le détecteur de CO2 signale un air trop saturé. La fenêtre intelligente assure alors le renouvellement de l'air de la maison.

Si le clapet orientable est à la base de la technologie de Climawin, c'est un ensemble de technologie lié à la domotique qui permet son fonctionnement. Des panneaux photovoltaïques de quelques cm² assurent l'alimentation de l'ensemble du dispositif. Des capteurs de température situés à l'intérieur et à l'extérieur permettent à la fenêtre intelligente de savoir dans quelle position le clapet doit se positionner. Les lames du store intégré à la menuiserie s'orientent également automatiquement en fonction des informations transmises par les capteurs.

Les modules photovoltaïques sont très importants dans le dispositif car ils lui permettent d'être autonome et facile à installer. Le prix de la fenêtre Climawin devrait être plus élevé que celui de modèle simple proposant un même niveau d'isolation thermique, mais la capacité de ventilation double flux intégrée à la fenêtre en fait une véritable révolution qui permettra de faire des économies sur sa facture de chauffage.


Source : Vos économies d'énergie.fr