Comment bien choisir son panneau photovoltaïque ?

Pour produire et stocker votre énergie solaire, certains éléments sont nécessaires :

  • L'installation de panneaux photovoltaïques sur votre toit,
  • Un onduleur qui régule la charge des batteries,
  • Une batterie solaire (stockant l'énergie électrique photovoltaïque produite en 12Vcc, 24Vcc ou 48Vcc)

Les différents types de panneaux photovoltaïques

Il existe aujourd’hui deux types de panneaux solaires : le panneau thermique, qui produit de la chaleur, et le panneau photovoltaïque, qui produit de l’électricité.

Dans le cas des panneaux photovoltaïques, on distingue 3 principaux types. Ils se différencient par le type de cellules qui les composent. Toutes les cellules sont produites à base de silicium, mais les méthodes de fabrication différentes leurs donnent des caractéristiques très différentes, notamment en termes de productivité :

  • Les cellules monocristallines, dont le rendement est estimé à 14 à 19% et sont les plus performantes.
  • Les cellules polycristallines, dont le rendement est estimé à 11 à 15%, mais le coût de production est moins élevé que les cellules monocristallines.
  • Les cellules amorphes, dont le rendement est estimé à 5 à 7% soit 2 à 3 fois plus faible que les cellules monocristallines.

Choisir ses panneaux photovoltaïques

La puissance d’un panneau photovoltaïque, ou la puissance produite par un panneau qui reçoit une irradiation de 1000 Watts par m², elle est exprimée en watt crête (watt peak en anglais).

Avant d’acheter un panneau photovoltaïque, il est important de bien évaluer son besoin énergétique pour ensuite bien choisir son panneau. Pour définir la consommation quotidienne d’un appareil électrique, la puissance nominale - mesurée en Watts indiquée dans la notice de chaque appareil électrique, doit être multipliée par le nombre d'heures moyen d'utilisation de l'appareil. Additionnez les consommations quotidiennes de tous vos appareils électriques et vous obtiendrez votre besoin électrique quotidien en watts heures (Wh). N’oubliez pas que votre consommation électrique varie au cours de l’année selon les saisons.

Enfin pour bien choisir son panneau, il faut déterminer l'autonomie ou le nombre de jours pendant lesquels vos batteries n'ont pas besoin d'être rechargées tout en conservant une consommation d'énergie normale, dont vous avez besoin. En France, en général l'autonomie préconisée en site isolé est de 3 à 5 jours.


Estimer la puissance d'une installation photovoltaïque

Une fois le besoin électrique quotidien et l’autonomie déterminés, il vous faut choisir la puissance de vos panneaux photovoltaïques. Pour l’estimer, vous devez diviser le montant de votre besoin énergétique quotidien (Wh) par un indice d'ensoleillement qui correspond à votre zone géographique :

  • pour le nord de la France : x 0,9
  • pour l’Île de France, Bretagne, Normandie, Champagne… : x 1
  • pour le centre de la France : x 1,1
  • pour le sud de la France : 1,2
  • pour les DOM et l'Afrique : x 1,3

Ensuite, divisez le résultat obtenu par un coefficient correspondant à la saison d'utilisation de vos panneaux photovoltaïques :

  • pour l'hiver : 1
  • pour le printemps et l'automne : 3
  • pour l'été : 5

Le résultat vous donne la puissance totale en Watts crête (Wc) des panneaux photovoltaïques dont vous aurez besoin.

Saviez vous que votre logement peut être alimenté par des panneaux photovoltaïques ?

Calculez vos économies d'énergie avec une installation photovoltaïque, je calcule mes économies.