Coupler biomasse et capteurs solaires pour alimenter 1400 logements à Toulouse

C'est une première en France, Cofely Services a mis en service des capteurs tubulaires sous vide associés à une chaudière biomasse. Cette installation située sur la ZAC de Vidailhan à Balma sera destinée à alimenter 1400 logements d'ici 2018. Le couplage capteurs solaire / chaudière biomasse pourra, à terme, produire 6000 MWh par an.

Ce réseau de chaleur en périphérie de Toulouse a été pensé et construit par Cofely Services, il est composé d'un champ de capteurs solaires haute température d'une puissance thermique de 300 KW et d'une chaudière biomasse d'une puissance de 1,2 MW. Cette installation innovante pourra permettre de couvrir plus de 80 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire pour pas moins de 1400 logements. Pour prévoir une énergie d'appoint et de secours, une chaudière gaz de 2,5 MW complète le dispositif à énergie renouvelable.

Des capteurs solaires innovants

Le champ de capteurs solaires installé dispose de capteurs "haute température" qui représentent environ 6% de la production d'énergie totale du site. Cette installation de 4900 tubes est la première à être reliée directement à un réseau de chaleur. Cofely Service explique que les capteurs solaires haute température amplifient le rayonnement solaire et permettent ainsi de produire une chaleur "haute température". Leurs capteurs innovants peuvent produire une eau qui peut atteindre les 130° et ainsi fournir le chauffage aux bâtiments liés au réseau. Les capteurs solaires thermiques classiques, eux, assurent seulement le chauffage de l'eau sanitaire.

Un projet soutenu par l'ADEME

L'ADEME a soutenu le projet de cette centrale d'énergies à hauteur de 1,3 millions d'euros sur un coût total de 3,5 millions d'euros HT. L'énergie produite est vendue aux locataires à un prix de 40€ au MWh.

Faire des économies d'énergie dans son logement

Très peu de villes disposent aujourd'hui d'un tel dispositif, c'est pourquoi il est recommandé d'effectuer des travaux d'économies d'énergie dans son logement. Les travaux les plus importants pour consommer moins d'énergie sont les travaux d'isolation. En effet, un logement mal isolé peut être la cause de déperditions thermiques importantes. Isoler la toiture ou bien les murs permet d'économiser de l'énergie et de l'argent.

Une fois le logement bien isolé, il est opportun d'optimiser son énergie de chauffage. Il s'agit là de choisir le mode de chauffage le plus adapté au logement afin qu'il devienne moins énergivore.

Financer ses travaux d'économies d'énergie

Les travaux de rénovation énergétique ne sont pas à la portée de tous les ménages, en effet, ces travaux sont assez onéreux. Fort heureusement, des aides financières ont été mises en place par le Gouvernement afin d'encourager les ménages à effectuer leurs travaux. On trouve notamment le Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique (CITE), les primes énergie ou encore l'éco-prêt à taux zéro.

Pour calculer vos aides financières, rendez vous sur notre simulateur.