Des cellules photovoltaïques sous des tuiles transparentes pour profiter pleinement de l'énergie solaire
L'institut royal de technologie, KTH, vient tout dernièrement de présenter l'aboutissement de ses recherches sur les énergies renouvelables. Peter Kjaerboe un des brillants chercheurs de cette jeune firme suédoise n'a pas caché sa joie lors de la présentation du projet. Ce projet va sans doute contribuer à l'exploitation des énergies fournies par la nature comme l'énergie solaire et à la préservation de notre planète de manière écologique.
Des tuiles ordinaires en verre pour les économies d'énergie
Les experts de KTH n'ont pas eu à chercher bien loin dans la conception de cette nouvelle forme d'énergies renouvelables. En effet, avec leurs esprits imaginatifs, ces chercheurs ont su exploiter les tuiles en S, couramment utilisées en Europe. Le verre qui compose ce genre de tuile est extrêmement transparent et n'a que peu d'oxyde de fer.
La compagnie Orresfors Kosta Boda AB est la firme qui fut en charge de la fabrication de ces verres. Elles ont été faites à l'aide de déchets de verres ainsi que de cristal. D'après les explications de Peter Kjaerboe, ces tuiles de verre ont les mêmes fonctions que les tuiles traditionnelles en plus de permettre de réaliser des économies d'énergie. Rentable au bout de 15 ans, le produit coute environ 11000 euros pour une durée de vie de 40 ans.
Un fonctionnement à l'énergie solaire
C'est un projet révolutionnaire en matière d'énergies renouvelables. Le principe de fonctionnement du produit développé par la jeune firme suédoise est très simple. Les tuiles en verre sont posées sur un corps noir doté de cellules photovoltaïques, en dessous duquel sont aménagés des couloirs de circulation d'air. A l'aide d'un ventilateur, l'air est chauffé par les rayons qui traversent la couverture transparente, avant d'être absorbés par le corps noir constituant l'écran de sous-toiture. Aussi, la lumière qui traverse les tuiles de verre est de ce fait convertie en chaleur. L'air chaud peut directement chauffer la maison ou être transformé en eau chaude. Mais pour exploiter au maximum la chaleur émise par le soleil, l'idéal serait d'utiliser des tuiles faites avec du verre translucide et composé de fer. La rentabilité de cette exploitation d'énergie solaire est estimée à cinq fois plus que la consommation totale. Cette grande récolte s'explique par le fait que l'énergie dégagée par soleil n'a qu'une variation de 10 % au maximum. Aussi, ce produit novateur permet d'intégrer l'énergie solaire dans un bâtiment en la transformant en chaleur en complément d'un équipement de chauffage.
Un projet d'économies d'énergie qui ne date pas d'hier
Cela fait longtemps que la société a "mijoté" ce projet. En effet, les prémices de cette idée ingénieuse ont vu le jour il y a de cela 37 ans ! Une période durant laquelle les chercheurs de KTH n'ont pas cessé d'étudier le principe d'absorption de l'énergie solaire. Les expériences n'étaient pas toujours une réussite, d'après toujours les témoignages de Peter Kjaerboe.
Le projet est certes très ingénieux. Toutefois, certains chercheurs trouvent encore des failles quant à son adaptabilité aux climat et intempéries. Mais le présentateur ainsi que des constructeurs ont tenu à rassurer tout le monde sur la robustesse et l'imperméabilité de ces tuiles et l'efficacité des cellules photovoltaïques.
Source : Vos économies d'énergie.fr