Des innovations autour des panneaux photovoltaïques

En attendant que le secteur du photovoltaïque connaisse un essor plus singulier, les industriels du photovoltaïque innovent. Ils proposent alors des produits pour tous les systèmes de couverture: la toiture-terrasse, l'étanchéité, la toiture à forte ou faible pente, terre cuite ardoise ou métal.

Le photovoltaïque a un avenir prometteur

Malgré le fait que le secteur du solaire photovoltaïque ne soit pas très porteur actuellement, les industriels du secteur ont l’intime conviction que ce marché a encore de belles années devant lui. Selon eux, la majorité des constructions utiliseront des panneaux photovoltaïques, grâce à l'impulsion donnée par la RT 2012, la RT 2020 et par la parité de réseau attendue en 2016 concernant les installations photovoltaïques individuelles. À cet effet, les installateurs continuent d’innover en matière de système photovoltaïque. Ainsi en toiture, tous les matériaux tels que le métal, la tuile, l’ardoise et l’étanchéité sont intégrés à ces systèmes.

Diverses innovations sont apportées dans l’isolation de la toiture

Les dernières innovations apportées sur le marché photovoltaïque concernent des tuiles solaires spécifiques. Ces dernières sont pourvues de cellules photovoltaïques encapsulées dans une tuile de verre. Ce système a une géométrie similaire aux tuiles grand moule à emboîtement à pureau plat. Cela permet de réaliser des toitures dans la tendance photovoltaïque. Ce dispositif associe à la fois sécurité, performance technique et esthétique.

Par ailleurs, l’autre nouveauté se veut plus sophistiquée. Elle se présente sous forme d'un système composé d’un volume qui permet de canaliser l’air chauffé pour un colportage vers un réseau aéraulique et d’un absorbeur capteur d’énergie solaire, qui s'ajoutent aux panneaux photovoltaïques. Ces techniques solaires à air donnent la possibilité de recycler de l’air ou de préchauffer de l’air neuf. Ainsi, le système qui préchauffe l’air extérieur entrant permet une économie d’énergie. Capter l’air chaud émanant sous les panneaux produit aussi un effet positif sur la productivité des panneaux photovoltaïques. En effet, cela peut aller jusqu’à 10 %, si l’on abaisse la température en sous-face.

L’étanchéité des systèmes photovoltaïques

Des innovations ont aussi été portées du côté des systèmes d’étanchéité. Les membranes d’étanchéité photovoltaïque ont été créées pour répondre à deux critères: offrir une meilleure étanchéité et proposer une production d’électricité. Ils conviennent à tous les types de bâtiments et sont spécialement dédiés aux toitures cintrées, aux toitures-terrasses et aux toitures à faible ou à très faible pente.

Les toitures à faible pente qui sont pourvues de systèmes adaptés à tous les types de supports ont aussi été revues. Le système prévu à cet effet affiche une structure en aluminium de panneaux photovoltaïques, d’un pare-vapeur, de type cristallin rigide, d’une isolation en polystyrène extrudée et d’une étanchéité périphérique. À noter qu’une fois assemblés, la structure aluminium et les modules photovoltaïques forment un ensemble entièrement étanche qui répond aux critères d’intégration.

Quels sont les avantages d’une installation photovoltaïque?

Les panneaux photovoltaïques proposent de nombreux avantages puisqu’ils ne requièrent aucune pièce employée en mouvement. Les matériaux utilisés (silicium, aluminium, verre) affichent une bonne résistance aux diverses conditions météorologiques. Ils participent à la réalisation d'économies d’énergie, sont renouvelables et sont entièrement gratuits. D’autre part, l'énergie photovoltaïque est entièrement modulable. La taille des installations photovoltaïques quant à elle, peut être augmentée au fur et à mesure pour pouvoir répondre aux besoins de son propriétaire.

Source : Vos économies d'énergie.fr

Calculez vos économies d'énergie futures grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques dans votre logement: réalisez gratuitement une simulation photovoltaïque.