Des serres dans le Maine et Loire s'équipent de panneaux photovoltaïques
Le « Complexe agrosolaire des Marottières » situé à Bourgneuf en Mauges dans le Maine-et-Loire se tourne vers les énergies renouvelables en installant plus de 48 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur leurs serres qui abritent des cultures de framboises et de fraises
Un complexe affichant une structure révolutionnaire pour d'importantes économies d'énergie
Les toits des cinq serres agricoles et du hangar d'exploitation sont désormais recouverts de plus de 11 000 panneaux photovoltaïques . C’est l’entreprise Global EcoPower, connue comme l'un des leaders dans la construction de centrales photovoltaïques autonomes, qui a obtenu le contrat de construction. Elle a travaillé avec le maître d'ouvrage SNC les Citronniers (groupe Leonidas). Le complexe accueille depuis lors l'une des plus grandes serres solaires d'Europe et produira plus de 3.978,6 MWh par an, soit la consommation électrique nécessaire à 2.700 habitants.
Des serres peu ordinaires recouvertes de panneaux photovoltaïques
Régis Guiet, agriculteur de son état, recherchait un moyen efficace et pratique pour protéger ses récoltes des intempéries et du vent. Il prend alors la décision de déposer un permis de construire de serres agricoles destinées à la culture de fruits rouges, notamment de fraises comme l’Anabelle, la Sonata, le San Andreas, la Charlotte, la Gariguette, et le Monterrey, et de framboises comme la Polka. Pour éviter un trop grand investissement, il décide de combiner les deux cultures et d'installer des panneaux photovoltaïques sur les versants sud des toitures.
Une fois le permis de construire en poche, M. Guiet fait appel à l’entreprise Global EcoPower. Celle-ci prend alors en charge la conduite du projet et doit notamment obtenir l'ensemble des autorisations nécessaires à la construction de la centrale, mais aussi trouver un investisseur qui se chargera de financer le projet. À cet effet, Global EcoPower rencontre le maître d'ouvrage SNC les Citronniers (Ferme solaire des Citronniers, 100 % groupe Leonidas Associates – investisseur allemand) et signe avec ce dernier, un contrat de construction de cinq serres équipées de panneaux photovoltaïques SCHOTT Solar. Le projet « Complexe agrosolaire des Marottières » est alors mis sur pied.
La gamme Schott Protect Poly a été choisie pour couvrir les versants sud des toitures des serres. Ce choix s’explique par le fait que cette gamme de produits affiche une bonne longévité et suit la technologie bi-verre. Le site agricole a alors accueilli 11 760 panneaux solaires sans cadre. La protection des cellules photovoltaïques entre deux vitres offre une grande résistance à cette gamme de panneaux solaires face aux caprices du temps. Par ailleurs, les panneaux Schott sont adaptés aux structures des bâtiments d'élevage, grâce à sa résistance aux atmosphères polluées.
Pour un développement durable
Un an de travaux a suffi pour que la centrale solaire soit mise en service. Depuis son ouverture, elle a produit des milliers de kWh et l’agriculteur a pu apprécier la qualité de ses récoltes de fruits rouges tout en faisant d'importantes économies d'énergie
Les exploitations agricoles françaises disposent de nombreuses surfaces qui peuvent accueillir des panneaux photovoltaïques. Les exploitants agricoles peuvent installer des panneaux photovoltaïques sur les hangars, les serres agricoles et horticoles, les bâtiments d'habitation, les bâtiments d'élevage ou encore sur les sols.
Vous souhaitez réduire considérablement votre facture d'électricité grâce à l'énergie solaire?
Calculez gratuitement vos économies d'énergie liées à l'acquisition de panneaux photovoltaïques.
Je calcule mes économies
Source: vos économies d'énergie.fr